Convocation pour sanction voir licenciement

@groove Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012 - 23 avril 2012 à 16:55
@groove Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012 - 23 avril 2012 à 18:35
Bonjour,
Je suis convoqué au siège de mon entreprise pour une demande de sanction pouvant aller jusqu'au licenciement.
Je suis prestataire de service pour une société ayant pour client le siège d'une grande société de transport parisien, mon travail consiste à déposer du café dans des salles avant le début de réunion ainsi que la réservation de salle par mail et entretien téléphonique, la semaine dernière étant dans un local et non dans un bureau, différents collègues de mon service ainsi que d'autre service conversaient derrière moi alors que j'étais au téléphone avec un client me demandant une réservation, ce client après obtention de salle à envoyé un mail au client gérant le contrat avec notre société pour se plaindre qu'il y avait du bruit derrière moi et que certains rigolaient et avaient un langage je cite "très fleuri".
Résultat, ma société me convoque pour une "éventuelle sanction pouvant aller jusqu'au licenciement" pour le fait de ne pas avoir dis aux personnes derrière moi de se taire étant au téléphone, hors cette demande de sanction n'a été faite que pour mon responsable gérant de notre service et moi car j'étais la personne au téléphone avec le client, hors sur le cahier des charges de mon poste, il n'est mentionné nul part que je dois faire respecter le silence lorsque je suis au téléphone ni de refuser les agent d'autre service à accéder au local pour venir prendre leur pause chez nous et profiter de la convivialité de notre service.
N'est ce pas une mesure de sanction abusive de ma société, car je ne suis pas le shérif de mon service, à demander à mes divers collègues de se taire car je suis au téléphone, de plus qui eux sont les réels fautifs de la plainte de ce client et s'en sortent indemnes sans aucune convocation de notre siège ?
Je remercie tout ce qui me porteront un quelconque intérêt .
Cordialement.

9 réponses

affaire bizarre un licenciement pour un bruit de fond ? cela est ubuesque
0
@groove Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012
23 avril 2012 à 17:11
Honnêtement, je pense ne pas être licencié mais être quasi sur d'avoir un avertissement voir une mise a pied sans solde. Je trouve ça aussi ubuesque que toi bulou, à moins qu'il se servent de cet argument pour me convoqué et me reprocher autre chose le jour de l'entretien.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
23 avril 2012 à 17:33
faites vous accompagner lors de l'entretien comme précisé sur votre lettre de convocation
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par jmwurth le 23/04/2012 à 17:41
Bonjour,
La formule sanction pouvant aller jusqu'au licenciement sort visiblement d'un règlement intérieur en titre d'une liste d"infractions diverses. L'employeur aurait pu avoir le bon goût de préciser.
Un ancien conseiller prud'hommal
0
@groove Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012
23 avril 2012 à 17:57
merci pour votre intérêt.
C'est à dire jmwurth "La formule sanction pouvant aller jusqu'au licenciement sort visiblement d'un règlement intérieur en titre d'une liste d"infractions diverses", car je me suis renseigner sur divers site et n'étant pas un fin stratège en terme de mes droits j'ai pu lire sur un site que selon les articles L.1332-1 et L.1332-2 que ma société était dans son droit de ne pas me fournir les raisons reprochées sur le courrier recommandé que j'ai reçu, hors en essayant de lire cet article, j'ai pas compris grand chose, de plus je souhaiterais savoir comment refuser un avertissement.
Tania57, oui je compte venir avec un représentant syndical de ma société.
Dans l'attente de vos diverses réponses
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
23 avril 2012 à 18:09
donc pour moi c'est un entretien préalable au licenciement j'en suis désolée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
23 avril 2012 à 18:20
Il faudrait consulter le règlement intérieur de l'entreprise pour trouver l'infraction concernée. Personnellement, je ne sens pas le licenciement
0
@groove Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012
23 avril 2012 à 18:23
qu'est ce qui te fait dire que cet entretien aboutira sur un licenciement tania57, d'autant plus que ma société essaye au maximum pour des raisons que je ne connais pas de ne pas licencié (sauf faute grave ou lourde, ce que je ne considère pas comme), mais surtout de faire démissionner, et de plus, les fait expliquer ne peuvent pas, à mes yeux, un motif de licenciement, sachant que j'ai déjà reçu ce type de courrier et cela a abouti à un avertissement.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
23 avril 2012 à 18:30
je n'ai pas dit qu'il aboutira puisque l'employeur est là pour entendre vos explications mais après il prendra la décision
le fait que vous soyez convoqué ainsi me fait craindre cela mais vous connaissez mieux l'entreprise que moi
0
@groove Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012
23 avril 2012 à 18:30
Justement, en parlant de règlement intérieur il n'y en a pas je crois (du moins jamais entendu parler) car c'est une société de prestation, et j'ai l'impression que les règlement change selon les site ou nous sommes affectés, il y a un espèce de cahier des charge pour nos tâches journalières, et de plus il m'est impossible de me procurer les conventions collectives, quand nous le demandons à la société, ceux ci nous disent de se rendre sur le site des conventions collectives afin de les télécharger, un collègues a essayer et c'est aperçu qu'elles étaient payantes, n'est ce pas à la société de fournir les conventions à chaque agent.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
23 avril 2012 à 18:33
votre convention collective est gratuite sur légifrance.gouv.fr
votre collègue a été sur un site payant mais il y en a un gratuit
0
@groove Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012
23 avril 2012 à 18:33
Comme je vous ai dis tania57, ils essaient au maximum de ne pas licencié, d'après mon responsable qui a 5 ans de boîte, il n'a entendu que 2 licenciement, toutes les autres personnes ont démissionnées pour un autre emploi ou pour un ras le bol de cette entreprise.
0
@groove Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012
23 avril 2012 à 18:35
Merci pour les convention tania57, j'y vais de ce click.
0