Pension de Reversion de 170€ !! Aide, SVP

lib - 23 avril 2012 à 17:33
 lib - 23 avril 2012 à 20:06
Bonjour,
Je vous écrit pour mon grand oncle, résidant au Portugal et ayant perdue sa femme en Janvier dernier.

Il est né en 1936, a plus de 65ans, s'était mariée une seule fois avec sa femme (plus de 35ans de mariage). Il perçoit une retraite mensuelle de 875,30€ de France et une retraite mensuelle de 195€ du Portugal (ayant débuté sa carrière au Portugal avant de venir vire et travailler en France).

Il a reçu une brève réponse non explicative suite au dossier de reversion rempli, mentionnant qu'il percevra 170€ de pension. Sa femme percevait une retraite de 1033€ de France.
Les éléments communiqués (sous forme de tableau) sont les suivants : retraite personnelle (celle de mon oncle) : 875,30€; puis retraite de réversion réduite - montant calculé = 600,46€ (pourquoi réduite ? ce n'est pas expliqué) de 170,87€, soit un total de 1046,17€.

Lors d'un appel à la CNAV, il m'a été précisé au téléphone qu'il percevrait au maximum 54% du montant de la retraite versée à sa femme. Bien évidemment il s'attendait donc à moins de 54% mais sûrement pas à moins de 15%...

Du coup, je me tourne vers vous pour savoir si cela vous paraît juste et conforme avec les lois en vigueur ou s'il est en droit de réclamer davantage.

Merci

3 réponses

michelle55 Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 66
23 avril 2012 à 18:19
Bonsoir,
Le tort de la personne qui a répondu au téléphone c'est de ne pas vous avoir dit qu'il y a un plafond mensuel a ne pas dépasser toutes retraites personnelles confondu , ce qui est le cas de cette personne les 54 % entier concerne les personnes sans aucunes ressources .
Faites un courrier pour avoir le détail du calcul .
Cordialement
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
23 avril 2012 à 19:45
Bonjour,

Ton grand-oncle perçoit surement une ou des pensions de retraite complémentaire
Le montant de la pension de réversion est réduit de façon à ce que le montant total de ses ressources ne dépasse pas 1 593 €

Juste ou pas juste, c'est la loi.
0
Merci pour vos réponses.

je me doutais bien qu'il s'agissait d'un plafond à respecter. Je ne vais me renseigner sur le montant qu'il reçoit de sa retraite complémentaire.
0