Mur privatif et construction maison

Nicodu0591 - 24 avril 2012 à 14:46
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 25 avril 2012 à 23:15
Bonjour à tous,

Ayant acheté il y a 3 ans une maison individuelle ayant pour seul voisin une parcelle servant de potager a des personnes louant le terrain.

Ce mois ci, un permis de construire a été déposé.

Une maison sera construite, j ai donc été voir le PC en mairie. La maison sera construite contre notre mur qui est privatif (en limite de propriété)
Ils construiraient donc un mur contre notre mur d'habitation.


Mes questions sont:

Quel recours ai je? je pense que je perdrai de la valeur immobiliere, entre acheter une maison individuelle ou mitoyenne...

Comment faire si besoin d'entretien du mur? Est ce que de l'humidité ou autre pourrait s'infiltrer?

Ou encore des fissures etc? Je suis un peu dans le flou quand a cette nouvelle.

La mairie m'a repondu qu'a la vue du terrain ils ont peu de possibilités ( faible largeur )

Suis je obligé d'accepter cette contrainte?

TOut les avis seront les bienvenus.

Tres cordialement

Nicolas;

5 réponses

Si le futur mur du voisin est bien implanté sur son terrain, et qu'il ne touche pas votre mur, vous ne pouvez rien faire.

Au niveau de la perte de valeur immobilière, il ne s'agit pas d'un argument valable pour empêcher la construction de la maison voisine. Tant que le règlement local d'urbanisme est respecté au niveau du PC, il s'agit de la normale évolution de l'urbanisme.

Voyez avec le futur voisin s'il a prévu quelque chose entre les 2 murs pour palier a d'éventuels problèmes d'humidité ou autre.
De toute façon, il aura les mêmes problèmes que vous au niveau pérennité de son mur..
5
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
24 avril 2012 à 19:13
Bonjour,

Quel recours ai je? je pense que je perdrai de la valeur immobiliere, entre acheter une maison individuelle ou mitoyenne...

----------------------------

Elle reste une maison mitoyenne, chacun aura bien son mur, la nouvelle construction ne touchera pas la vôtre.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 avril 2012 à 01:41
J'ai répondu à coté de la plaque, reste INDIVIDUELLE.
0
Merci pour vos réponses rapides.

J'ai bien noté que je dois faire le deuil de l'individualité de ma maison.

A la mairie, on m'a dit que leur mur serait bati contre le mur de ma maison.
Est ce possible?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 avril 2012 à 00:18
Non.

Erreur de ma part
, elle reste INDIVIDUELLE, aucune construction ne peut toucher votre mur.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
25 avril 2012 à 07:43
bonjour

je pense que je perdrai de la valeur immobiliere, entre acheter une maison individuelle ou mitoyenne... 

qu'avez-vous fait d'autre que votre voisin en batissant en limite de propriété?

A la mairie, on m'a dit que leur mur serait bati contre le mur de ma maison. 
Est ce possible?

oui.
en souhaitant (pour vous) que lors de votre construction, vous ayez bien respecté les limites de votre propriété sans que vos fondations empiètent sur le terrain voisin.
dans ce cas, vous seriez obligé de les démolir à vos frais.

Erreur de ma part, elle reste INDIVIDUELLE, aucune construction ne peut toucher votre mur.

2 constructions en limite contiguës se touchent toujours; ne serait-ce que par le matériau résilient qui les sépare et qui matérialise la seule interdiction; s'appuyer.
0
Bonjour,

la maison date de 1965 et le mur est donc construit en limite de propriété.
J'ai un sous sol de construit, je ne sais pas si ça joue sur les fondations. Le voisin lui, ne construit rien en sous sol, si ce n'est un vide sanitaire.

Si j'ai bien compris, ils peuvent construire un mur contre mon mur mais laisser un espacement infime pour ne pas s'appuyer contre?
Et masquer cet espace par un materiau de jonction en périphérie?
0
Même un espace d'1mm est suffisant !

Il n'a aucune obligation de mettre un matériau entre les 2 murs.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 avril 2012 à 10:43
Quelle est la différence entre se toucher et s'appuyer ??

------------------

La nouvelle construction ne doit pas toucher la première.
0
si le mur voisin s'appuie, il tombera si notre intervenant démolit le sien. :o)

Mais la finalité est la même, il ne doit y avoir aucun contact.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
25 avril 2012 à 11:35
Pour Titeuf,

C'est donc bien ce que j'écrivais, aucun contact., alors qu'Aie mac écrit qu'elles se touchent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas évident !

Les travaux ont pas encore commencés, je ferai attention quand ils construiront ledit mur.

Mais c'est un veritable casse tête !

En tout cas, merci pour vos avis !
0