URGENT:Problème avant signature acte de vente

Résolu
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - Modifié par ulyssesourd le 24/04/2012 à 15:23
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 25 avril 2012 à 14:12
Bonjour,
J'ai un probléme à la reception de la copie du contrat de l'acte de vente que je devrais signer dans 2-3 semaines pour l'achat d'une maison :
La surface sur le DPE est de 123m² et sur l'espertise 120,5m². Sur l'acte de vente il est marqué 115m² ! J'ai en effet négocié le prix en partant de la surface de l'expertise.
D'autre part : le tout à l'égout on me dit que c'est bien raccordé à tout l'égout, mais dans l'acte de vente, il est marqué d'après un constat du SIVOM que je n'avais pas connaissance :

Le VENDEUR déclare que le BIEN vendu est raccordé à l'assainissement communal, ainsi constaté par un document délivré le 2 avril 2012 par le SYNDICAT INTERCOMMUNAL A VOCATION MULTIPLE DE L'AGGLOMERATION MULHOUSIENNE, dont le siège est à MULHOUSE (68100), 25, Avenue Kennedy. L'original de ce document demeure annexé aux présentes après mention.

Il résulte notamment de ce document que :

« Le bien est situé en zone d'assainissement collectif.
Constat :
- le bien est raccordé au collecteur public pour les eaux usées (suspicion de présence d'une fosse septique ou d'un ouvrage similaire).
- autres situations pour les eaux pluviales : traitement inconnu (à préciser par le propriétaire) "


Obligations :
- les installations d'assainissement collectif doivent être mises aux normes,
- l'immeuble doit être raccordé au réseau public conformément aux articles L.1331-1 et suivants du Code de la Santé publique,
- dès l'établissement du branchement, les fosses et autres installations de même nature sont mises hors d'état de servir ou de créer des nuisances à venir par les soins et aux frais du propriétaire,
Observations :
Evacuation non déterminée des équipements du s/sol : lavabo, douche, lavoir, lave-linge. »

Cet assainissement n'a fait l'objet d'aucun contrôle de conformité par le SYNDICAT INTERCOMMUNAL A VOCATION MULTIPLE DE L'AGGLOMERATION MULHOUSIENNE.

A ce document était joint le règlement intercommunal d'assainissement collectif. L'ACQUEREUR déclare être en possession de ce règlement par la remise qui lui en a été faite ce jour, par le notaire soussigné, ce qu'il reconnaît expressément.

L'ACQUEREUR déclare :
- avoir pris connaissance de ce constat,
- être parfaitement informé de la possible présence d'une ancienne fosse septique ou d'un ouvrage similaire,
- vouloir faire son affaire personnelle de cette situation,
- décharger le VENDEUR et le notaire soussigné de toute obligation ou responsabilité à cet égard.

L'ACQUEREUR, dûment informé de l'obligation faite à tout propriétaire de maintenir en bon état de fonctionnement les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement, déclare être averti que la Commune peut contrôler la qualité de l'exécution de ces ouvrages et vérifier leur maintien en bon état de fonctionnement. Faute de respecter les obligations édictées ci-dessus, la Commune peut, après mise en demeure, procéder d'office et aux frais de l'intéressé aux travaux indispensables.
Il est, en outre, précisé que le système d'écoulement des eaux pluviales doit être distinct de l'installation d'évacuation des eaux usées, étant précisé que le régime d'évacuation des eaux pluviales est fixé par le règlement sanitaire départemental.
L'évacuation des eaux pluviales doit être assurée et maîtrisée en permanence, elles ne doivent pas être versées sur les fonds voisins et la voie publique.


Que puis je faire ? négocier à nouveau le prix ou renoncer à la signature ? et comment faire??
A savoir que la signature du compromis a été faite le 08 mars 2012 sans connaissance de ce constat qui a été fait le 02 avril 2012.

Merci

Cordialement

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
24 avril 2012 à 16:10
Bonjour,
Personnellement, à votre place, je ferai établir un devis du montant des travaux de mise en conformité à réaliser (quitte à repousser la date d'achat) et je négocierai le prix de l'habitation en fonction de ce devis. A mon avis le vendeur n'ignorait pas ce problème.
1