Déshériter mon fils

pat&alain55 - 25 avril 2012 à 10:12
 caroline - 25 avril 2012 à 13:59
Bonjour,

Nous aimerions savoir que pouvons nous faire et comment si prendre pour déshériter notre fils unique qui est devenu détestable et méchant envers nous.

Merci de nous guider sur ce que nous sommes en droit de faire.

Patricia et Alain

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
Modifié par jmp59 le 25/04/2012 à 10:29
Bonjour,

Impossible de déshériter complètement un enfant, aussi détestable soit il.
Par testament vous pouvez léguer 50% (la quotité disponible) à un tiers, quel qu'il soit, mais il y aura toujours 50% (la réserve héréditaire) pour lui.

Pour réduire ses droits au moment du décès du premier de vous 2 la donation entre époux, ou donation au dernier vivant, permet au conjoint survivant de recevoir une part plus importante des biens du défunt. A voir avec votre notaire.


Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
Bonjour,

A part dépenser tout ce que vous avez, vous ne pouvez pas totalement le déshériter. Il aura obligatoirement droit à sa réserve héréditaire qui sera de la moitié de votre succession, vous pouvez disposer de l'autre moitié à votre guise par donation ou testament.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3

Vous pouvez aussi réduire la portion de votre succession en déposant une partie de vos avoirs sur des contrats d'assurance vie dont vous désignerez un ou plusieurs autres bénéficiaires, mais il faut faire attention de ne pas exagérer les primes que vous y versez au risque que votre fils intente une action judiciaire pour faire reconnaître qu'il est lésé et décider de réintégrer ces avoirs dans votre succession.

Cdlt
0
oui vous pouvez ouvrir des assurances-vie au nom de qui vous voulez, mm des associations comme la spa je crois, sinon vous pouvez faire comme des amis à moi : ils ont vendu leur maison et sont allés louer un appartement plus loin, et avec l'argent ils voyagent et mènent la belle vie !
à leur mort il ne restera pas grand-chose.
votre argent est à vous et vous en faites ce que vous voulez,
0