Hébergement a titre gracieux...

Xavier S. - 26 avril 2012 à 18:34
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 28 avril 2012 à 12:05
Bonjour a tous,

J'ai des questions auxquelles je je ne trouve pas de réponse... donc je m'adresse a vous pour avoir un peu d'aide....

Voilà ma situation

Je suis actuellement bénéficiaire du R.S.A et je suis logé a titre gracieux chez ma maman qui elle est retraitée....
Ma petite amie vit avec sa mère mais, sa mère va être obligée de quitter son domicile.....
Alors les questions que je me pose sont:
" Est-ce que ma petite amie pourrait aussi venir vivre chez nous a titre gracieux sachant qu'elle est a la recherche d'un emploi, n'a aucun revenu car elle sort juste des études
" Est-ce que ma mère va perdre telle ou telle prestation du a cet éventuel changement de situation ( A.P.L, retraite....etc), sachant que ce serait pas pour une longue période , le temps de pouvoir nous retourner, trouver un boulot tous les deux et ainsi prendre un appartement?

Merci par avance a la ou les personnes qui pourront me répondre...
cordialement
Xav

3 réponses

Bonjour,

Lorsque vous faites la déclaration d'impôts, vous êtes obligé de donner votre adresse au 1er janvier, donc ça ne passera pas inaperçu que vous habitez chez votre mère ainsi que votre amie.

Vos revenus seront pris en compte, et ça peut lui réduire l'APL si elle l'a perçoit, ça pourrait un peu augmenter sa taxe d'habitation.

Mais si ça vous dépanne bien, vous pouvez compenser ce qu'elle perd en payant les courses pour la nourriture afin qu'elle ne soit pas perdante.
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
27 avril 2012 à 09:56
Bonjour,

Votre Maman ne perdra pas le montant de sa Retraite mensuelle (et trimestrielle).

Cordialement.
0
Bonjour,

Merci a vous pour ces réponses plus que rapide

Est-ce que vous croyez qu'il y aurait un impact même si c'était, comme je vous l'ai dit, de manière provisoire (du genre trois ou quatre mois, car je viens de trouver un emploi pour une durée de six mois), histoire de pouvoir mettre un peu d'argent de coté et ainsi avoir les moyens d'assumer un loyer, une caution etc....Pensez vous qu'il y aurait des répercutions pour les revenus de ma maman qui touche les A.P.L sachant que l'on compte emménager ensemble avec ma chérie au courant de l'année, donc au 1er Janvier ma maman serait toute seule et le foyer n'aura, même après calcul je pense, pas de fonds supplémentaires a déclarer car elle viendrait chez nous comme je vous dis que quelques mois.......

Merci par avance pour vos réponses

PS :désolé si mes propos sont confus, voir incompréhensible, si vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire , dites le moi , je reformulerai mes propos...

Cordialement
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
27 avril 2012 à 13:03
êtes-vous "domicilié chez" votre Maman et depuis combien de mois ? Cela vous permet de recevoir à son adresse un certain montant de RSA et si vous percevez celui-ci depuis l'année dernière (2011), il vous faut déclarer le montant total (perçu) lorsque vous allez remplir votre feuille de déclaration prochaine, et en 2013, vous ferez une déclaration de ressources correspondant à l'année 2012 (domicilié chez votre Maman au premier Janvier).
0
Oui je suis domicilié chez ma maman depuis maintenant plusieurs années.....
Sur ma déclaration je marque donc mes revenus R.S.A depuis que je les perçois .....
Donc comme on ne dépasse pas un certain plafond, ma maman perçoit quand même ses A.P.L
Cela dit, je voudrait savoir si en admettant que ma maman héberge en plus une tierce personne a titre gracieux, ( sans revenu puisqu'elle a juste fini ses études, et a la recherche d'un emploi, pour l'instant, elle n'est même pas encore inscrit au Pôle Emploi)pour une durée d'environ trois ou quatre mois, est ce que donc ma maman va être recalculée sur ses A.P.L ou autre????
Et si oui, comment faire ensuite par rapport aux impôts sachant que l'on va prendre un appartement avec ma petite amie d'ici ces quelques mois.....
Merci par avance
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
28 avril 2012 à 12:05
votre "petite Amie" se ferait hébergée à titre gratuit mais comment se ferait-elle "domicilier" pour son inscription à Pôle-Emploi, serait-ce chez Madame "Unetelle" (votre Maman) ou aurait-elle toujours son adresse de domiciliation chez sa propre Maman pour les quelques mois à venir ?

Votre "Chérie" peut certainement obtenir des aides (voir une Assistante Sociale) si elle va s'inscrire comme demandeur d'emploi et celles-ci risqueraient de mettre en difficulté votre Maman qui continue de percevoir le montant actuel de ses A.P.L si dans le Foyer au cours de l'année 2012, il existe plusieurs sources de revenus.
Peut-être devriez-vous patienter encore quelque temps avant de vous mettre en couple et que durant votre contrat de travail (six mois), vous vous mettiez à la recherche d'un petit studio qui puisse vous permettre d'envisager ce changement de vie, qu'il faut savoir bien évaluer...

Cordialement.
0