Changement de tapisserie rouge

madodooo - 27 avril 2012 à 14:42
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 27 avril 2012 à 17:10
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison que je souhaite quitter au mois de juillet. Lorsque j'ai pris possession des lieux, la tapisserie de l'entrée était "vieillotte", blanche avec des motifs roses et bleus pâles. Après en avoir fait la demande à mes propriétaires, mon mari a refait la tapisserie et nous avons choisi de faire deux murs rouge-bordeau et deux murs blancs avec des motifs rouge-bordeau. Je précise que les propriétaires nous ont assuré que nous avions carte blanche pour la nouvelle tapisserie car ils étaient conscients de la vétusté de l'ancienne. Une fois les travaux terminés, nous les avons invité à venir voir le résultat et ils se sont dit enchantés de ce que nous avions fait. Cependant, lorsque nous les avons prévenu de notre prochain départ, ils nous ont demandé d'enlever la tapisserie et de repeindre l'intégralité des murs en blanc. Sont-ils dans leur droit, ou pouvons-nous prétendre récupérer notre caution si nous laissons la tapisserie telle quelle? Sachant que nous achetons un bien immobilier avec beaucoup de travaux et que nous n'avons ni le temps ni les moyens nécessaires, nous aimerions avoir le moins de choses possibles à faire dans le logement que nous quittons...et je pense que nous avons amélioré le logement, même si les tons choisis ne sont pas neutres, du moins nous n'avons pas empiré l'état des murs à mon sens...Qu'en pensez-vous?

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 avril 2012 à 17:10
Bonjour ,

La reglementation ne vous "impose" de remplacer le papier que si ce dernier est degradé, dechiré ou taché.

Vous avez eu la "benediction" de votre bailleur qui a appreciè votre travail. Ce n'est pas a vous de remettre la piece a neuf. D'autant moins que le prochain locataire risque de ne pas apprecier la peinture et voudra mettre du papier. Resultat, vous aurez passé du temps et de l'argnet pour rien, même pas au benefice du bailleur. Rendez votre logement en bon etat de location, propre.

Louer un logement ne peux pas etre que pour encaissement des loyers (ce qui en reste). Il faut etre conscient qu'il y a, pour chaque changement de locataire, une nouvelle "prise de risque".
1
Pas de solution tranchée dans un cas pareil.

Je sais qu'il y a eu une décision de justice récemment sur un cas un peu similaire. Les juges ont dit que le fait de peindre des murs avec des couleurs vives ne constituait pas une dégradation mais en même temps ils ont condamné les locataires à prendre en charge la moitié des travaux de peinture (dans cette histoire, les locataires s'étaient bien lâchés niveau couleurs).

Donc pour vous, difficile à dire même si vous pourriez avoir raison en justice. Essayez de vous arranger avec le propriétaire pour qu'il ne fasse repeindre que si vraiment les candidats bloquent sur cette tapisserie.
0