Heritage d un tiers

gisele - 28 avril 2012 à 00:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 avril 2012 à 08:21
Bonjour,
je dois heriter d une maison d une personne qui n est pas de ma famille, cette maison est estime a 170 000 euros. le notaire m a explique que les frais de succession seront a peu pres de 105 000 euros. il m a aussi dit que si je ne pouvais pas payer les frais j aurais 6 mois pour la vendre. que se passera t il si je ne l ai pas vendu dans ce delai et existe t il un autre moyen de donnation pour que les frais soient moins eleve. il faut savoir que je veux tout mettre en oeuvre pour essayer de conserver ce bien.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
28 avril 2012 à 08:21
il faut savoir que je veux tout mettre en oeuvre pour essayer de conserver ce bien.
Le délai de 6 mois dont vous faîtes état est celui fixé par la législation fiscale pour déposer la déclaration de succession et verser les droits dus.
Vous n'êtes pas dans l'obligation de vendre.
Il existe un moyen de paiement de ces droits étalé dans le temps.
Ce "paiement fractionné", permet de s'acquitter de l'impôt sur une période de 5 ans par versements semestriels assortis d'un intérêt de crédit.
Bien évidemment, si vos facultés financièress ne vous permettent pas de faire face à ces échéances, il vous faudra passer par l'emprunt bancaire ou, dernière extrémité.............vendre.
0