Fin de cdd

christophe - 28 avril 2012 à 13:19
 christophe - 28 avril 2012 à 15:12
Bonjour,

je suis actuellement en CDD d'un an en tant que vendeur.
J'arrive à la fin de ce contrat, et mon chef me propose une démission pour clore ce contrat...
je ne suis pas assez callé dans le domaine pour affirmer que c'est une "faute" de la part de l'employeur mais cela me parait tout de même bizzarre, car je me retrouverais sans aucune aide sociale.
Pour lui (mon employeur) le contrat se termine de la sorte car il avait dans l'optique de m'embaucher en CDI suite à ce contrat à durée déterminée qui se termine dans quelques semaines, et donc par mon refus je démissionne "en gros".
Après avoir discuté un petit peu, il accepte de faire une rutpure à l'amiable en sucrant la prime de fin de mission (qui est pourtant mentionnée noir sur blanc dans le contrat de travail que j'ai signé lors de mon entrée dans l'entreprise).

J'aurais voulu savoir si mon employeur a "raison" de m'enlever cette prime?

merci d'avance à vous

cordialement

christophe

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
28 avril 2012 à 13:27
Bonjour

ne faites surtout pas un courrier de démission,
vous allez perdre tous vos droits.

Si votre employeur ne vous renouvelle pas de contrat suite au CDD,
il devra vous remettre une attestation de fin de contrat et solde de tout compte.
0
bonjour,

merci pour la réponse!

j'ai refusé de signer son papier pour l'instant officieux seulement, c'était juste pour nous mettre d'accord en fait, sauf que nous ne le sommes pas du tout.
et je comptais beaucoup sur cette prime de fin de mission, je termine mon contrat normalement quoi, je comprend pas pourquoi je me retrouve je dirais presque "volé" ...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
28 avril 2012 à 13:37
Surtout ne signez rien,
C'est a votre employeur, ou son comptable de rédiger les documents de fin de contrat.

Votre contrat se termine quand ?
0
le 15 mai
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
28 avril 2012 à 13:41
Rendez vous à votre travail jusqu'au 15 mai.
Et si votre employeur ne renouvelle pas votre contrat pour le 15 mai,
réclamez votre solde de tout compte et votre feuille "assedic".
sur ce document, il devra être précisé "fin de contrat" pour prétendre à tous vos droits.
0
je comptais bien faire cela

mais je ne comprend pas pourquoi mes indemnités de fin de mission s'envolent...
un autre employé de cet entreprise est parti en début d'année en rupture conventionnelle avant la fin du contrat donc là ok. mais moi j'ai bien attendu la fin du contrat.
et d'après mon chef, c'est parce que sa perspective était de m'embaucher en cdi et que là il va devoir reformer.
en toute franchise, ne serait-ce pas son problème à lui?
0
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 566
28 avril 2012 à 13:49
Bonjour

Très clairement, votre employeur cherche un moyen de ne pas vous payer votre IFM (indemnité de fin de mission)

Il ne vous la devrait pas si vous refusez un CDI, mais il ne va pas prendre le risque de vous le proposer au cas ou vous ne le refuseriez pas !

Alors sa "combine" est de vous demander de démissionner, ce qui est débile vu que vous arrivez en fin de contrat, mais c'est pour pouvoir justifier le non paiement de l'IFM....Ce moyen est tordu !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
on est d'accord...
le problème c'est que mon contrat indique très clairement qu'a la fin de ce dit contrat j'ai mon ifm...
après comme vous dites j'ai entendu dire que si il me propose un CDI je ne toucherais pas la fin de mission.
En l'occurrence, le but de la manoeuvre d'aujourd'hui était pour lui de rédiger une lettre pour pole emploi indiquant que je ne poursuivais pas mon contrat, et en aucun cas il est stipulé qu'un cdi m'est proposé
0
et ce qui est déroutant également... c'est que la démission m'aie été proposée en premier, et que par la suite il accepte la rupture a l'amiable, avec au final un simple refus de signer sa lettre de mon côté, comme si mon refus lui avait montré que j'avais compris quelque chose de bizzarre dans sa manoeuvre...
0
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 566
Modifié par caroledu92 le 28/04/2012 à 14:53
Vous ne démissionnez pas, vous ne signez rien, vous finissez votre contrat comme vous le conseillait australe13

Et on verra bien ce qu'il se passe.
0
je ne signe rien et refuse toute discussion à propos du contrat dès maintenant.
je vai me rendre à l'inspection du travail et consulter un syndicat...
0
les temps sont vraiment trop dur pour accepter quelconque forme de "vol"...
0
caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 566
28 avril 2012 à 14:53
Attendez qu'il se passe quelque chose. Vous allez leur dire quoi pour le moment ?

Il sera temps d'agir à la réception de votre solde de tout compte s'il manque l'IFM.
0