Passer du CESU à l'auto-entrepreneuriat...

petitswan - 28 avril 2012 à 17:11
 petitswan - 2 mai 2012 à 11:39
Bonjour,

Actuellement je suis femme de ménage au domicile des particuliers. Je suis rémunéré 9€ net par CESU, et je travail environ 20h par semaine.

Depuis un moment je me renseigne un peu partout afin de devenir auto-entrepreneur.

J'avoue que ça me tente vraiment mais je suis un peu perdue au niveau des tarifs que je pourrais pratiquer, j'aimerais garder les clients que j'ai déjà et je ne voudrais pas leur revenir plus cher en étant AE.

Si je suis payé 9€ net en CESU, à combien je leur reviens exactement ?
Cela me permettrais de me donner une base et de voir si ça vaut le coup pour moi de changer de statut.

Merci pour vos réponse.
A voir également:

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
1 mai 2012 à 11:43
Bonjour,

Aucun interet de changé de statut surtout si vous souhaitez gardé les memes clients.

Je m'explique, les avantages du CESU son plus important que le statut d'auto entrepreneur.

En Cesu : Vous avez droit au chomage au cas ou, et vous cotisez pour la retraite, aucun soucis de papier et pas de taxe pro a payé au bout de 3 ans car vous etes exonere pendant 3 ans apres ce delais il faut payé la taxe.

En auto entrepreneur : Vous cotisez a la retraite et on vous valide vos trimestres uniquement sur condition de revenue. Et si demain vous ne travaillez plus vous n'aurez pas droit au chomage.
Il faudrat que vous fassiez une facture a vos clients et si il ne vous paie pas, vous aurez beaucoup de mal a obtenir votre paiement en CESU vous etes un salarié normale vous avez les prud'hommes (c'est un cas extreme certe mais il faut y penser)

Au niveaux de vos clients en CESU il ont environs selon les cas 50 % de reductions sur leur impot si il en paie. Et selon l'age egalement il ont d'autre avantage.

En auto entrepreneur pour que vous clients beneficie du meme avantage vous devrez faire une demande d'agrement. Sans l'agrement aucun avantage pour le client il vous paieras plein pot.

Il serait plus simple que vous demandiez une augmentation a vos clients.

L'auto entreprise est plutot recommandee dans le cas de personne travaillant deja comme salarié et font un complement de revenue ou pour une personne qui souhaite developper une entreprise de nettoyage par exemple.

Hors d'apres ce que vous expliquez ce n'est pas votre cas, vous souhaitez juste gagner un peu plus. Donc le mieux est une augmentation de votre salaire.

Dans ma région une femme de menage gagne entre 10 et 12 euros de l'heure (net)

Bonne continuation
1
Merci pour ta réponse.

Je souhaite tout de même passer en AE.

D'après mes calculs, actuellement je touche 9€ net pour 1h. Mes clients paient environ 16€ pour 1h, ce qui revient à environ 8€ après réduction.
Si je passe en AE et facture mon heure à 16€. Ça ne changera rien pour mes clients, hors moi je toucherais bien plus, même en payant les charges.

Bien sûr il me faut faire la demande d'agrément, sinon ça n'a aucun intérêt.
Pour le chômage, déjà maintenant je n'y est pas encore le droit, mais en étant AE, à moins que tout mes clients se soit passé le mots pour que du jour au lendemain je n'ai plus de prestations à faire, je pense que ça ira.

Après pour les mauvais payeurs, c'est un risque à prendre.

J'aimerais par la suite évoluer, pourquoi pas embaucher 1 ou 2 salariés, et donc changer le statut d'AE. Mais je n'y suis pas encore.
0