Je loue un studio de 7m2.

Mathias - Modifié par Mathias le 5/05/2012 à 16:40
 Laura - 5 mai 2012 à 22:46
Bonjour,
Après la visite d'un inspecteur de salubrité j'ai découvert que je loue un studio de 7m2 à Lyon depuis le 16 février par le biais d'une agence immobilière.
Sur le contrat il est mentionné que le studio mesure 9m2.
C'est un studio meublé et le préavis pour quitter le studio est de 3 mois alors que la loi 2005 indique 1 mois.
J'ai cessé de payer mon loyer depuis le 1er mai.
Je souhaite savoir quelles sont mes droits pour quitter le studio le plus tôt possible sans frais?
J'aimerais également savoir si l'agence immobilière a le devoir de me trouver un autre Studio.
L'agent immobilier me dit qu'il n'était pas au courant... dois-je le croire?
Que puis-je faire pour m'en sortir le plus facilement possible légalement?
Je vous remercie pour vos réponses et aides.
Cordialement.

2 réponses

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 5/05/2012 à 19:08
Bonsoir,

7 M² ne sont assurément pas représentatifs pour une pièce dite "studio" !
Un Inspecteur des Services de Salubrité s'est rendu chez vous mais est-ce à votre demande ? Percevez-vous des A.P.L ?

Cordialement.
1
Merci pour votre réponse,
Non je n'ai pas demandé à avoir sa visite. Il a frappé à ma porte un matin.
L'inspecteur est venu faire une visite car nous somme plusieurs dans ce cas... (vivant dans des pièces de moins de 9m2).
Oui je perçois des APL. "J'ai fais le virement aujourd'hui le 5 mai 2012."
435 euros pour au départ un 9m2 comme inscrit sur le contrat.
Ca devient tout de suite beaucoup trop chère quand c'est illégale.
Pouvez vous m'aider à trouver des arguments pour sortir de ce studio le plus vite possible et également faire en sorte que l'agence immobilière me trouve un autre logement légale...
Puis-je et où porter plainte pour ce genre de cas?
Je vous remercie.
Cordialement.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
5 mai 2012 à 16:46
Bonjour ,

Effectivement il y a probleme puisqu'un logement doit avoir au moins 9 m².

Par contre, le fait que vous ayez cessé de payer le loyer depuis le 1° mai vous place en position de fautif : "non paiement de loyer". Vous ne pouvez le faire qu'avec accord du tribunal qui vous indiquera où payer.

Reglementairement, votre preavis est de 1 mois.

Partir sans frais ? Ce sera difficile si vous avez "tout cassé" ou rien entretenu. Ce sera a vous de "marchander" votre depart en jouant sur la non conformité du logement (surface indiquée fausse, donc tromperie).

Bonne chance.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai rien cassé, tout est comme à mon arrivé "propre".
Puis-je porter plainte, si oui où? et contre qui? Agence immobilière ou Propriétaire?
Quels sont les arguments que je peux utiliser pour que l'agence immobilière me trouve un autre logement sans frais d'agence? qui était de 180 euros.
Je souhaite ne pas repayer cette somme pour une faute qu'elle a commise.
Je vous remercie.
Cordalement.
0
Puisque vous avez arrette de payer le loyer, l'argent que vous leur devez couvre plus que largement les frais d'agence, legalement vous perdez vos droits quand vous ne payez plus.
Donc tachez de negociez un depart sans preavis et estimez vous heureux car tant que la mesure insalubrité n'est pas mise vous etes completement dans votre tort.
Un juge n'apprecie jamais qu'on puisse se faire justice soi-meme.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
5 mai 2012 à 21:15
Bonsoir Laura ,

" ...legalement vous perdez vos droits quand vous ne payez plus."

... et c'est a partir de ce moment que le tribunal peut intervenir sur demande du proprio pour vous condamner a payer.

Prudence dans les reponses Laura, ce n'est pas vous qui aurez des ennuis .
0
oui foyer tout a fait.
0