Devis modifié après signature sans accord

Joy - 7 mai 2012 à 11:17
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 7 mai 2012 à 17:47
Bonjour,
Je suis fleuriste, et chef d'entreprise depuis 2009.

Une cliente m'a contacté pour son mariage fin juin 2012 et je lui ai réalisé un devis, qu'elle a accepté, signé "bon pour accord", et elle m'a versé un chèque d'accompte de 30%.

Il y a quelques jours, au lieu de m'envoyer le SOLDE, elle m'a envoyé un courrier me disant qu'elle souhaite modifier les quantités, moins de bouquets, moins de centres de tables etc, et elle me joint le chèque du "solde" en prenant en compte les modifications qu'elle a décidé, sans jamais m'en parler. Si on s'en tient au devis original, il manque plus de 200€.

Je ne souhaite pas spécialement "conserver" cette cliente, dans la mesure où, en début d'année, elle m'a déjà demandé d'annuler le premiers devis que nous avions signé, sous prétexte que sa famille ne voulait plus payer pour son mariage. J'avais eu la gentillesse d'accepter, et j'avais revu tout le devis à la baisse. Maintenant qu'elle a signé et commencé à payer, elle recommence à vouloir baisser le prix, et je ne trouve pas ça normal, un devis l'engage.

Ma question est donc : puisque j'ai moi-même signé le devis, ai-je le droit d'annuler ce devis sous prétexte qu'elle l'a modifié sans mon accord ? Qu'en est-il du chèque d'accompte ? Je lui rembourse ou je le garde ?

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

un devis signé engage les parties .donc la cliente ne peut pas vous imposer des modifications sans votre accord.
vous pouvez l'obliger à respecter les prestations prévues au devis .Si elle refuse vous n'exécutez pas le devis et gardez l'acompte .
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
7 mai 2012 à 17:47
Bonjour,

Exact, un devis est un contrat qui doit être respecté par les 2 signataires.
0