Cheque égaré par le livreur

isa90 - 12 mai 2012 à 21:25
 bulou - 14 mai 2012 à 19:07
Bonjour,

Nous avons acheté un canapé chez Maison and Co (filiale de cuir center) le 10/04/2012 que nous avons fait livré chez nous par leur soin. Cette structure est en liquidation totale depuis début Avril.

Nous avons payé un acompte à la commande de 600€ par CB le 10/04/2012, et 15jours plus tard le canapé nous a été livré par une entreprise prestataire et nous avons réglé le solde 2000€ par chèque au nom de Maison and Co le 26/04/2012.
Le 11/05/2012, Maison and Co nous contacte par téléphone pour nous dire que le livreur a égaré notre chèque. Nous avons de suite contacté notre banque afin de faire opposition sur ce chèque.

Ce que je souhaiterai savoir c'est si nous sommes obligés de régler cette somme ? (je pense bien que oui mais bon j'ai vu tellement de sujet de ce genre sur le net avec des réponses complètement opposées que je souhaiterai être sur !)
Je pensais leur demander un écrit en nous indiquant qu'ils s'engagent au cas ou il retrouverait le chèque de ne pas essayer de l'encaisser et le détruire, et de nous rembourser les frais occasionner par l'opposition au chèque. Est ce qu'il faut que je leur demande de m'envoyer cette lettre en courrier en RAR ou si je vais en magasin et qu'ils me fassent un écrit cela suffit ?
Est ce qu'il est possible aussi de négocier "qqch" pour nous dédommager de la gêne occasionnée ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement
Isabelle

7 réponses

Votre banque a t elle enregistré l'opposition ?
Si oui, quel motif avez vous indiqué" ?
Avez vous fait un autre chèque en remplacement ?
0
oui la banque a enregistré notre demande car nous lui avons exposé les faits comme je l'ai indiqué ici.
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
Modifié par ASILLY le 13/05/2012 à 08:41
Bonjour

"Je souhaiterai savoir si nous sommes obligé de régler cette somme "

Vous pensez vraiment que l'on va vous en faire cadeau ???
Et si vous étiez le commerçant, qu'en penseriez vous ??
Un chèque égaré, ça peut arriver à tout le monde.
0
je pense bien qu'ils nous en feraient pas cadeau c'est pour cela que je demande les démarches à suivre. Que ce passerait il si ce chèque était déposé par quelqu'un ? étant donné que nous avons fait opposition je pense qu'il ne peut rien se passer. Mais sur ce chèque il y a notre numéro de compte et ce qu'il est possible de l'utiliser ?
0
"Cette structure est en liquidation totale depuis début Avril"
parlez vous d'une liquidation judiciaire ?

ce qui peut changer la donne.
0
il est indiqué sur l'établissement liquidation totale je ne sais pas si il s'agit d'une liquidation judiciaire. Pourquoi cela changerait quoi exactement ?
0
En matière d'opposition sur le chèque : un motif différent.
Pour le réglement le mandataire social désigné par le tribunal.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 736
14 mai 2012 à 12:36
Bonjour,

Liquidation totale = fermeture du magasin ou vente de tous les produits avant nouvelle collection, rien à voir avec une liquidation judiciaire.
0
Je le pense aussi.
0
L'établissement va fermer car ils n'arrivaient pas à faire leurs affaires donc cela pourrait être une liquidation judiciaire . Quel sont mes recours ils peuvent prélevés 2 fois malgré une opposition ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
14 mai 2012 à 15:48
Bonjour,

Demandez une lettre comme quoi ils s'engagent a ne pas encaisser le cheque (avec rappel du numero du cheque et montant). Une lettre du type :

Je soussignee monsieur truc machin gerant de l'enseigne X m'engage a ne pas encaisser le cheque n° d'un montant de .... date et signature biensure

Vous etes effectivement dans l'obligation de payé le reste de votre livraison.

Sinon vous pouvez effectivement demander un geste commercial pour cette perte. Une petite reduc, un bon d'achat, un cadeau ect... Mais il faut savoir qu'il ne son pas du tout obliger de vous l'accorder.

Bonne continuation
0
Cela s'appelle une "lettre de désistement".
Et vous n'auriez pas du faire enregistrer votre opposition sans elle.
0
si vous avez fait opposition personne ne pourra encaisser ce chèque .
0