Problème de paiement d'honoraires d'architect

Bertrand - Modifié par Bertrand le 15/05/2012 à 12:18
 foncier services - 15 juil. 2012 à 12:09
Bonjour,

Je fais appel à vous pour dénouer une situation conflictuelle avec mon architecte...

Nous avons donné mission à cet archi de travailler sur un projet d'aménagement de nos combles. Ce dossier étant contraint par 2 points :
- un délai... Lié à l'arrivée de notre 3eme enfant, nous voulions pouvoir l'installer dans sa chambre dans les meilleurs délais et nous avions évoqué
avril/mai 2012 pour la réalisation des travaux
- un budget... qui était le point le plus important. Nous avons établi ensemble une enveloppe de 60 000 euros (indiqué au contrat). Ce budget ayant déjà été arrêté au-dessus de ce que nous avions initialement prévu, ma femme et moi, à la suite des conseils de l'archi. Mais nous avions accepté ce point.

Après quelques semaines, l'archi nous a proposé des premières pistes dont nous avons été très satisfait... le projet était largement au-delà de ce que nous avions imaginé et nous nous sommes tout de suite projeté dans ce qu'il nous a proposé.

Par la suite, l'archi a fait venir un entrepreneur de son choix pour deviser le
montant des travaux. Apres une période beaucoup plus longue que prévue, il est revenu avec un devis annonçant une enveloppe totale de 190 000 euros, certains postes n'étant pas encore budgétés... Soit un total probablement supérieur à 200.000 euros (230% au-delà du budget défini)... !

Nous avons été extrêmement déçus.

A la suite de ce devis, la seule solution proposée par l'archi a été de nous proposer de ne réaliser qu'une partie des travaux (notamment une part du gros oeuvre) et de ne faire le reste que plus tard... ce qui consistait à vivre dans quelque chose de pas terminé ! Même dans
cette solution, il nous annonçais un budget de plus du double que celui défini ensemble à l'origine.

C'EST MAINTENANT QUE COMMENCE NOTRE CONFLIT :

L'architecte nous a proposé de nous voir "pour faire un point sur le dossier" (sic).
La 1ère chose qu'il a faite a été de nous présenter une facture d'honoraires complémentaires de 1000 euros.
A savoir que nous avions déjà réglé le mesurage de la maison et également une 1ère facture de 1200 euros HT.

J'ai refusé de payer cette facture mais lui ai proposé de la réglé dès qu'il m'aurait présenté un nouveau projet correspondant à notre budget. Il a refusé de passer plus de temps... Qu'il a passé déjà beaucoup plus de temps que prévu sur la 1ere proposition...

Je ne remets pas en cause que toute peine mérite salaire.
Je ne remets pas en cause le niveau des honoraires préalablement annoncés et acceptés.

Mais je ne peux pas considérer que sa mission ait été menée à bien, ni complètement, ni partiellement. Car me remettre un projet estimé à plus de 200 000 euros Versus les 60 000 définis revient à ne rien me remettre. Ce qui, vous l'avez compris, n'est pas le point de vue de mon archi.

A ce jour, ma femme et moi-même gardons un goût amer de cette expérience puisque :
- Aucun travaux n'a pu être lancé.
- Nous avons engagé des fonds pour régler le mesurage de la maison et tes honoraires, cependant nous n'avons AUCUN projet correspondant à la définition initiale...
- Nous avons rêvé pendant plusieurs semaines sur des plans que nous n'aurons jamais les moyens de nous offrir !
- et enfin, nous nous retrouvons dans une situation désagréable vis-à-vis de l'archi qui nous relance maintenant par LRAR.

A ce jour, je n'envisage pas de réclamer les honoraires déjà versé... je ne veux pas perdre plus de temps, ou rentrer dans des discutions de marchand de tapis. Je considère que je paye le fait d'avoir choisi le mauvais architecte.

Cependant, l'idée de devoir lui verser un complément d'honoraire me donne des boutons et c'est pour cela que je fais appel à vos avis pour faire la part des choses... Suis-je à côté de la plaque et ais-je vraiment à payer cette nouvelle facture ? Ou bien, l'archi a commis une erreur en m'entrainant sur un projet hors limites définies et ais-je raison de ne pas lui payer cette nouvelle facture ?

Merci par avance de votre aide.
A voir également:

1 réponse

foncier services
15 juil. 2012 à 12:09
Vous avez parfaitement raison de refuser de payer, il vous fait de l'intox...Il a été payé pour ce qu'il a fait. N'oubliez pas qu'il a une obligatioj de conseil... en tant que Pro. Vous faire miroiter que vous alliez pouvoir payer 200000€ alors que votre budget est de 60 à mettons 100 000€ c'est bien la preuve qu'un archi ne sait pas deviser des travaux. Avez vous vraiment besoin d'un archi??

Repartez sur de nouvelles bases avec un constructeur ou une entreprise générale ou des corps d 'état séparés . Pouvez vous me confier le détail des travaux à faire...?
0