Droit et devoir envers ses parents

Isabelle - 15 mai 2012 à 15:27
 cioccolata - 16 mai 2012 à 13:46
Bonjour, mon homme et moi même sommes pacsés. Nous avons 2 enfants. Nous avons acheté un appartement pour les vacances en commun. Et nous sommes en location sur notre résidence principale. Ma mère ne travaille pas et bientôt mon père ne payera plus la pension alimentaire, car ils sont divorcés depuis 5 ans.

Je sais que ma mère fait le nécessaire par le biais d'avocat pour que ses enfants lui versent une rente ou pension.
Le soucis est qu'elle n'a pas daigner se bouger pour essayer de trouver un travail, et attend patiemment que l'argent tombe du ciel sans rien faire.

Quelles obligations auront nous envers ma mère concernant mon homme et moi?
Et si on annule le pacse, cela changera t'il quelque chose sur les obligations?

Ce qui me trouble dans tout ça, c'est que grâce à ma mère, on va se retrouver à lui verser des sous, et nous, devoir nous priver alors que madame ne veut pas travailler!!!!

Merci de me donner votre avis...
Que faire?

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
15 mai 2012 à 18:42
Vous ne nous dites pas l'age de votre mére.
Vous ne parlez pas de vos revenus.
0
Ma mère a 55 ans.
Au niveau des revenus nous sommes dans la fourchette moyenne.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
15 mai 2012 à 19:08
Donc elle va bénéficier du RSA et des APL.
Sauf a avoir des revenus trés élevés ayant des enfants a charge vous n'aurez pas de pension a payer.
Si vraiment elle était dans le besoin les enfants paient au prorata de leurs revenus et actifs.
0
Oui, c'est bien ce que je pensais pour le RSA et les APL. Merci Feloxe.
Elle vit toute seule. Et je dirais que l'argent et elle ça fait "un".
La connaissant, elle a un bon avocat qui gère tout ça et je crois qu'on va payer.
Penses tu que si on annule le pacse avec mon homme, est-ce que je payerais moins, si c'était le cas?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
15 mai 2012 à 19:30
Je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit car vous vivez ensemble.
Aprés demandez conseil a un avocat.
J'ai une amie mariée qui a de trés bons revenus environ 8000 euros /mois que le pére a abandonnée alors qu'elle avait 6 mois.Il est parti sans jamais chercher a la revoir.
Il y a 5 ans elle reçoit une lettre du tribunal et depuis elle lui verse une pension alors qu'il n'a jamais été capable de lui écrire une carte pour son anniversaire .
0
Ok, je te remercie pour les infos.
0
Feuerbach Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 8
15 mai 2012 à 18:49
Je n'ai même pas envie d'apporter mon aide juridique, vous n'avez pas l'air de bien vous rendre compte que votre mère vous a porté pendant 9 mois et s'est occupée de vous pendant des années, alors à moins qu'elle vous ait maltraité dans votre enfance, je pense que cela mérite au moins que vous lui fournissiez les subsides nécessaires à sa survie.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
15 mai 2012 à 18:56
Pour sa survie elle peut bénéficier du RSA .Si elle a mis des enfants au monde c'est de son propre chef ,ils n'ont pas demandé a naitre.

Perso je préférerais divorcer et démissionner de mon emploi et toucher le RSA que de donner 1 euro a ma mére.
0
Si vous ne voulez pas m'aider, ben écoutez, passez votre chemin, rien ne vous y oblige...
Aussi vous ne m'apprenez rien sur le rôle d'une mère, j'ai deux enfants donc je pense savoir ce que c'est...
Pour info, si aujourd'hui j'arrive au point, de devoir demander des conseils à qui voudrait bien me les donner, c'est bien parce qu'il y a un gros problème.
Ceci dit, je n'ai pas à révéler ma vie privée!!!!!
0
Feuerbach Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 8
15 mai 2012 à 19:32
Il s'agit là d'un simple devoir moral, je pense que vous comprendrez ce dont je veux parler, si un jour il advient que vos enfants pour lesquels vous donnez tant actuellement, vous considèrent comme une charge inutile et vous refusent des subsides alimentaires.
0
Je comprends bien ce que vous dites, mais nous sommes là, dans un dialogue de sourd!
Comme vous dites juste avant:" vos enfants pour lesquels vous donnez tant....."
Et quand ce n'est pas le cas???????
0
la loi est là vous devez assurer à votre mère des moyens de subsistances .le juge tiendra compte de vos revenus de vos charges et des besoins de votre mère .Il fixera la pension en fonction de ces éléments .A vous de prendre un avocat et de faire valoir la situation telle qu'elle est .
Cependant si votre mère à 55 ans n'a pas de travail, ni de formation ce sera dur d'en trouver un et ce sera difficile pour vous de prétendre qu'elle est fainéante.

Traiter ses parents de fénéants n'est pas très bien vu des juges .Essayez plutôt de faire valoir vos charges pour minimiser votre participation.

Le pacs n'a aucune incidence ,c'est vous qui êtes redevable de la pension.
0
C'est vrai qu'elle n'a pas de diplôme, cependant plusieurs opportunités se sont présentées à elle, et elle a refusé sous prétexte qu'elle avait de quoi vivre pour le moment et que c'était trop loin de chez elle, et qu'elle a des enfants qui sont là pour l'aider.
Merci pour l'info Bulou, je vais me renseigner auprès d'un avocat.

Au faite, es tu sûr que le fait que je sois pacsée, les revenus de mon homme ne seront pas pris en compte pour le calcul de la pension?
0
Feuerbach Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2012 8
15 mai 2012 à 19:49
Comme l'a dit mon comparse, c'est vous qui êtes tenue de cette pension.
Le calcul ne tiendra pas compte des revenus de votre partenaire, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a rien qui lui oblige à vous fournir de quoi payer cette pension, que cette aide qu'il pourrait vous fournir ne dépendrait que de son bon vouloir, et qu'une dispute soudaine pourrait mettre fin à votre union par le moyen d'une simple lettre en recommandé.
0
OK merci Feuerbach
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 mai 2012 à 19:52
Bonsoir
Quels sont les charges de votre mere ?
Ceci pour avoir une idée de ce qui pourrait etre une survie avec le RSA et les frais courants...
Concernant votre conjoint, pacsé ou pas, les revenus du couple sont prise en compte pour diviser vos charges par deux.
0
Je ne sais pas vraiment, nous avons coupé les ponts.
Il me semble que son loyer était d'environ 500 euros pour un F5 où elle habite toute seule.
Et les factures je ne sais pas du tout.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 mai 2012 à 20:14
Déja, il faudra signaler que son logement n'est pas adapté à sa situation, donc qu'elle fasse une demande de logement plus petit au meme bailleur , cela se pratique , surtout pour un F5.
Vous devez donc attendre l'assignation pour demander les revenus et charges de votre mere avant l'audience afin de pouvoir contredire ce qui vous semble faux, injustifiée "comme le F5" par exemple et ceci le jour de l'audience devant le Juge.
Comme vous l'a dit Feloxe, elle peut bénéficier de l'aide au logement, du RSA, ce qui revient donc à 440 euro environ le mois. Si elle bascule pour un F2 , elle devrait donc avoir moins de loyer à payer.
Il est donc indispensable d'insister sur la charge du loyer qui n'est pas justifier , mais en meme temps, si ses revenus ne suffisent pas à payer le loyer, le juge peut vous mettre à contribution.
C'est pourquoi je vous mets sur la piste du changement de logement car vous pouvez demander au JAF que cela soit notifier.
0
Merci Sophiag! Je prends note.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 mai 2012 à 20:47
Une fois que vous aurez les documents de la partie adverse (vous les demandez à son avocat) , vous revenez ici nous dire ce qui vous a été transmise.
Si vous le souhaitez, on fera un point ensemble.
Pensez à réclamer les pieces versés au JAF avant l'audience surtout .
Bon courage
0
C'est gentil merci.
Tu es dans la profession pour connaitre tout ça?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Il y a des enfants qui demandent une pension à leurs parents et ceux ci sont obligés de payer meme s'ils ont de faibles revenus.


C'est un loi qui fonctionne dans les 2 sens: ascendants et descendants.

Meme si vos revenus sont faibles, vous serez obligeé de travailler plus pour subvenir aux besoins de votre maman.
0