Arriéré facture edf

Fermé
Grimbos Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012 - 16 mai 2012 à 13:26
maryben80 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 10 mai 2016 à 07:20
Bonjour,

J'ai reçu une facture edf de régularisation de 630 € à payer. En fait, depuis que je suis entré dans mon appartement en tant que locataire en 2007 mes factures étaient toujours basées sur une estimation dans la mesure où je n'étais jamais là lors du relevé du compteur. Et, lors du dernier relevé, étant présent, edf a pu mettre à jour ma situation, à savoir une sous évaluation de mes consommations. Dans les courriers qu'edf envoie, on nous précise que si on n'est pas présent à telle heure et à telle date lors du passage du technicien pour le relevé, on a la possibilité de laisser un mot sur la porte avec le n° client et le compteur sauf qu ils ne nous précisent pas que cela n'équivaut pas au réel relevé. Si je n'avais pas été chez moi lors du relevé cela aurait pu continuer indéfiniment. J'ai donc 2 questions:
- y a t il une durée maximum au delà de laquelle edf ne peut plus nous demander de régulariser les factures?
- quelle est la durée maximale d'échelonnement de la facture à régler?

Merci d'avance

2 réponses

Energizor Messages postés 25636 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 135
Modifié par Energizor le 16/05/2012 à 13:56
Bonjour,

La prescription est de deux ans, MAIS :

Dans votre cas, EDF ne revient absolument pas sur ses factures depuis 2007 (celles-ci sont des factures estimées).

EDF vous demande simplement de payer aujourd'hui votre consommation réelle.

Vous ne pouvez donc pas faire jouer la prescription.

Si vous souhaitez des délais de paiement (échelonnement), vous devez le négocier avec EDF.
8
maryben80 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
9 mai 2016 à 19:52
bonsoir, edf me prévient aujourd'hui le 09 mai que demain le 10 mai je serai coupé.
On me réclame un arriéré de 2012 à aujourd'hui car depuis cette date mon compteur n'a jamais été relevé (malgré les papiers sur le portail quand nous n'étions pas là) donc on me réclame plus de 1800€ pour la facture de décembre 2015 et 199€ en février cependant la facture d'avril étant calculée sur ma consommation réelle je suis à 70€ pour 2 mois. En sachant que depuis 2012 si je ne suis pas présente au moment du relevé par un agent edf je laisse ma conso sur mon portail qui apparemment n'a jamais été pris en compte.
J'ai demandé un délai de paiement mais maxi 5 mensualités au vu de la somme cela m'est totalement impossible :-(
Ont ils droit de me réclamer cette consommation presque 4 ans après????
Merci de votre ou vos réponses
0
Energizor Messages postés 25636 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 135 > maryben80 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
9 mai 2016 à 20:08
Bonsoir,

Et vous réagissez seulement la veille de la coupure ? A mon avis, c'est mal parti pour demain...

Vous pouvez faire jouer la prescription de 2 ans, et leur demander de recalculer la facture seulement sur les 2 dernières années.

Envoyez leur une réclamation ici :
https://particuliers.edf.com/faire-une-reclamation-209896.html

"Madame, Monsieur,

Je réagis par cette lettre de réclamation à votre facture d'électricité n°.... d'un montant de XXXX €.

Si j'ai bien tout compris :
- Cette facture représente un rattrapage depuis 2012 de la consommation enregistrée par le compteur d'électricité.
- Vous m'avez donc envoyé depuis 4 ans des factures estimées, sous le prétexte que mon compteur n'a pas été relevé, alors que j'avais laissé mes relevés de compteur affichés sur mon portail. Et sur simple demande de leur part, j'aurais bien volontiers laissé l'accès au compteur à ERDF.

Pourtant :
- L'article 137-2 du Code de la Consommation prévoit que "L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.". Vous ne pouvez donc pas rattraper ma consommation sur une période de 4 ans.

Je vous demande donc :
- de revoir votre facturation en ne m'imputant que deux ans de rattrapage de consommation, conformément à la loi.
- un échéancier basé sur mes capacités de remboursement pour le solde restant dû.

Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de deux mois, je saisirai le Médiateur National de l'Energie.

Veuillez agréer..."
0
maryben80 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 > Energizor Messages postés 25636 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
10 mai 2016 à 07:20
Bonjour energizor, je n'ai pas été prévenue de cette coupure enfin vendredi en fin de journée j'ai eu un message vocal qui m'indiquer un comptage sur notre commune le 10 mai. J'ai donc appeler Edf hier midi et c'est là que l'on m'a annoncé cette coupure.
J'ai rendez vous ce matin avec une assistante sociale j'espère qu'elle va nous trouver une solution.
Merci de votre réponse selon ce qu'on va me dire, je ferais jouer ce délai de 2 ans.
Certes mon compteur est à l'intérieur mais même en étant présent nous ne voyons jamais personne sauf un avis de passage, ils sont transparent les agents qui font les relevés de compteur, habitant un petit village une voiture ne passe pas inaperçue.

Encore merci de votre réponse

cordialement
0