Vente d'une entreprise avec apprenti

Résolu
coco - 17 mai 2012 à 00:37
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 18 mai 2012 à 08:27
Bonjour,

Je suis en apprentissage bac Pro vente dans un commerce qui est vendu. Le repreneur est un salarié de ce commerce. Mon maitre de stage est licencié par le repreneur avec indemnités ce qui est normal. Ce repreneur ma avoué qu'il n'avait pas les compétences pour m'encadrer et qu'il ne saurait pas le faire. Puis-je refuser ce maitre de stage qui je le sais me garderait à contre coeur. Mon employeur actuel qui vend le commerce
me dit que ce n'est pas son problème car c'est le repreneur qui licencie vu qu'il reprend les salariés avec le magasin. Le repreneur me dit qu'en cas de licenciement, je ne toucherai que 360 euros environ. Je suis perdu, que puis-faire et que me doivent-ils vraiment car je me sent pris au piège, soit je reste avec un incapable et je ne vais rien apprendre ou je parts et je n'ai le droit à rien et en plus, je ne peux plus passer mon bac l'année prochaine.
Avant de signe les papiers que l'on va me présenter, que doit-je faire et à qui m'adresser.
aidez moi, merci

3 réponses

Bonjour,

Un contrat d'apprentissage est en peu particulier en ce qu'il ne peut pas être rompu avant la fin, mais également que l'entreprise est tenue d'avoir les capacités d'encadrement et de formation d'un apprenti, ce qui n'est plus votre cas.

D'autre part, le CFA ou ce qui en tient lieu (école de commerce...) fait partie des intervenants de cette formation et à ce titre, il doit être en mesure de vous encadrer et de vous assurer une formation jusqu'à la fin en cas de défaillance de l'entreprise, voire de vous aider à en trouver une nouvelle.

L'inspection du travail est également un organe de décision important puisqu'il doit donner son accord à toute procédure de rupture de contrat d'apprentissage.