HELP!!!!Fausse declarationn de vol de cheque

Sam0787 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 18 mai 2012 à 17:22
 Sam0787 - 6 juin 2012 à 15:58
Bonjour,

Je suis une jeune étudiante donc pour gagner un peu d'argent je garde des enfants en sorties d'école et le mercredi . Mi février , je décide de mettre un terme a mon contrat de travail .
Le dernier jour de travaille mes employeurs me remettent alors tout les documents relatifs a une fin de contrat ainsi que mes cheques de salaire (février +deux jours en mars) .
Je les dépose a ma banque le jour même (02/03) mais quelque jours plus tard ma conseillère m'appelle afin de me prévenir que ces mêmes cheques venait d'être opposer l'un pour vol l'autre pour perte !!
J'ai donc porter plainte contre mes anciens employeurs pour tentative d escroquerie . Mais la justice avance lentement toujours rien a ce jour !!!
Je souhaitais par contre envoyer un courrier a leurs banque mais comment le formuler que leurs dire , j'estime qu'il se sont eux aussi mi en faute mais qu'en est il légalement parlant ???

Je vous remercie de vos retours .
Tout conseils est on a prendre .

2 réponses

Malheureusement (ou heureusement cela dépend du côté !) la banque ne pourra pas passer outre .

C'est pour éviter ce genre de choses que le banques demandent une copie d'un dépôt de plainte ou d'une déclaration aux forces de police.

Dans votre cas vous êtes bien dans un cas d'"opposition abusive" :

Article L163-2 du Code monétaire et financier :

"Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer. "