Gouttière

Résolu
lili10 - 20 mai 2012 à 14:32
 lili10 - 21 mai 2012 à 09:12
Bonjour,

Nous avons un projet d'agrandissement de 13 m2 ! Les plans sont faits par un dessinateur, tout est parfait, si ce n'est que sur le mur de la grange de nos voisin qui est en même temps notre limite de propriété se trouve une gouttière qui n'a pas lieu d'être, mais qui jusqu'à maintenant ne nous dérangeait pas !

Maintenant elle nous gêne puisque selon la loi on peut coller notre pièce supplémentaire sur le mur de notre limite de propriété!
les voisins semblent tiquer à l'idée de l'enlever et de faire une gouttière réglementaire sur leur toiture !

Quel est notre recours si ils ne veulent rien entendre ??

merci et j'espère que je me suis bien expliquée ??

9 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
20 mai 2012 à 14:44
Bonjour,

Pour les besoins de votre construction vous pouvez la démonter car elle empiète votre terrain.
A charge pour vous de remettre en état la situtation en posant une nouvelle goutière en limite de propriété.

Il n'est pas nécessaire d'engager une procédure judiciaire pour déplacer cette gouttière de 10 cm
0
merci de votre réponse, mais il n'est pas possible de la déplacer de 10 centimètre ! Il faut l'enlever et remettre sur leur toit une gouttière en zinc! Sinon notre mur ne pourra pas se coller comme prévu!

mais est il légal que cette gouttière soit sur notre propriété ??????
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 20/05/2012 à 15:03
La déplacer signifie la remettre au dessus de leur terrain...

Si vos voisins refusent cette modification l'autre alternative est de demander au juge la suppression de cette gouttière qui empiète votre terrain à leurs frais.


Le mieux c'est de convenir les modalités à l'amiable.

Si vous remettez la gouttère à sa place normale rien ne l'empèche c'est environ un demi journée de travaux (dépose et pose inclus ) il suffit de déplacer 2 rangs d'ardoises.

Pour un tel sujet une procédure judiciaire est ridicule

La limite séparatrice de votre terrain est elle reconnue par votre voisin ?
Vous devez être certain de la limite avant de construire un mur
0
bien sur qu'on est certain de la limite Le plan de l'agrandissement a été fait par un dessinateur en fonction du plan de masse et des bornes du géomètre !!

on ne peut pas remettre le même genre de gouttière que celle qui s'y trouve actuellement !! Il a fait cette gouttière il y a environ 5 ou 6 ans et à l'époque personne n'occupait ce terrain ! Depuis nous avons acheté fait construire et là nous agrandissons !!

Il aurait quand même pu veiller à ne pas installer cette gouttière de 15m du côté d'un terrain qui ne lui appartenait pas

On n'a pas l'intention d'aller en justice, mais pour discuter avec lui, nous souhaitions connaitre nos droit, afin de lui en faire part
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
20 mai 2012 à 15:14
bonjour

déplacer une gouttière dans ce cas de figure relève du bricolage.
l'ouvrage adapté est une noue ou un caniveau avec bande soline sur la nouvelle façade.

pour ce qui est de l'empiètement de cette gouttière, il est effectivement imprescriptible, mais votre voisin peut par contre avoir acquis une servitude d'écoulement des eaux pluviales si sa gouttière a plus de 30 ans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci

la gouttière a 6 ans maximum!!

si c'est uniquement du bricolage, il doit pouvoir le faire ou le faire faire !! mais je ne suis pas certaine qu'on puisse remettre la même ! Là c'est une gouttière en PVC qui dépasse du mur, d'où la gêne qu'elle occasionnera; alors que sur le toit, il faudrait plutôt une gouttière en zinc ; enfin je crois ?????
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
20 mai 2012 à 15:43
la gouttière a 6 ans maximum!! 

donc pas de prescription.

si c'est uniquement du bricolage, il doit pouvoir le faire ou le faire faire !! 

"bricolage" est dans mon propos antinomique de travail dans "les règles de l'art".

Là c'est une gouttière en PVC qui dépasse du mur, 

irréaliste de la récupérer pour la déplacer.

alors que sur le toit, il faudrait plutôt une gouttière en zinc ; enfin je crois ?????

pas une gouttière (qui est un ouvrage suspendu), mais comme indiqué précédemment, une noue ou un caniveau (posé sur une fonçure) et se relevant contre votre futur mur.

ceci étant, êtes vous certain de la limite de propriété? y a-t-il eu bornage?
(ou contestation de cette limite?)
et avez-vous vérifié au droit de la fondation du mur de votre voisin que celle-ci n'empiète pas non plus chez vous?
0
ceci étant, êtes vous certain de la limite de propriété? y a-t-il eu bornage?

Oui il y a eu bornage lorsque nous avons fait construire il y a
2 ans


et avez-vous vérifié au droit de la fondation du mur de votre voisin que celle-ci n'empiète pas non plus chez vous?

alors là je ne sais pas ce que vous souhaitez me dire

le mur du voisin qui correspond à notre limite est en réalité leur grange qui existe depuis très très longtemps Comment savoir pour la fondation ??
je me sens de plus en plus inquiète
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 20/05/2012 à 22:28
alors là je ne sais pas ce que vous souhaitez me dire 

que cette fondation risque de géner celle du mur que vous allez construire.

le mur du voisin qui correspond à notre limite est en réalité leur grange qui existe depuis très très longtemps Comment savoir pour la fondation ??  

vous le saurez quand vous creuserez.
mais si c'est une grange très ancienne, pas sûr qu'elle déborde.
cela dépend de la nature du mur et du mode local de construction.
0
merci de vos réponses
0