Redonner mon nom de famille a ma fille

anonyme - 21 mai 2012 à 19:43
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 21 mai 2012 à 23:48
Bonjour,
comment dois je faire et quel droit j ai pour redonner mon nom de famille a ma fille,en sachant que son pere la reconnu mais il se decharge de toute responsabilités et que je suis seule a tout assumer.il me verse une pension de 150euros qu il juge suffisante.ma fille a 2 mois a ce jour et j avais eefectuer une pré reconnaissance pendant ma grossesse.Nous sommes séparer a ce jour,nous n étions ni marié ni pacsé et pas de concubinage.il veut demandé une garde alterné a ses 3 ans car pour lui de ses dires sa fille sera plus interessante que maintenant.Merci de me repondre.Cordialement

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
21 mai 2012 à 20:14
Bonsoir,

Logiquement si vous avez fait une reconnaissance anticipée, votre enfant porte votre nom. S'il porte le nom du père aujourd'hui c'est que vous avez fait une déclaration conjointe pour le changement de nom. Malheureusement ce changement n'est possible qu'une seule fois et donc hormis joindre votre nom à celui du père à titre d'usage vous ne pouvez rien faire d'autre.

Cordialement.

1
son pere est allé a la mairie pour la reconnaitre,j étais encore a la maternité.la personne qui lui a fais la déclaration ne lui a rien demander de plus,il avait juste ma cni et mon attestation de pré reconnaissance,elle ne lui a pas delivrer le livret de familleelle a refuser,,celui m a etais delivrer a moi .comment joindre le nom a celui du pere,et dois je avoir l autorisation de celui ci?
0
il peut me prendre mon enfant?malgresu il n est pas present a ce jour pour elle et qu il se decharge de tout pour elle?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
21 mai 2012 à 20:45
Bonsoir anonyme,

Comme dit précédemment si vous n'avez pas fait de déclaration conjointe avec le père, il est impossible que votre enfant porte le nom de son père (le nom est seulement indiqué sur l'acte de naissance).

Si vraiment il le porte c'est que probablement le père a imité votre signature ???

Voyez auparavant avec le service d'état civil qu'il vous explique comment cela est possible ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505

Pour la garde alternée, ça dépend.

Etes-vous passé par le Juge pour la pension ou bien c'est seulement un accord entre vous ?
0
c est lui qui a decider pour la pension,pas de juge,par contre pour le nom sa m intrigue,je viens de regarder sur le livrte de famille et effectivement il y a le tampon de la mairie ou c est mentionné déclaration conjointe mais moi je n es rien signé sur ça et il m avait dit qu a la mairie on lui avait gardée mon attestation de pré reconnaissance vu qu il avait reconnu notre fille et qu elle porter son nom
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
21 mai 2012 à 22:11
Voilà on y arrive, il vous a donc bien menti et a imité votre signature, vous pouvez donc le poursuivre en justice pour cela et demander à ce que l'enfant reprenne votre nom.

Pour la garde alternée, à moins qu'il puisse apporter des preuves qu'il entretient une relation régulière avec l'enfant, je doute qu'elle lui soit accordée car pour l'enfant cet homme est un étranger, qu'il paye ou non la pension.

Il ne pourra donc obtenir qu'un droit de visite dans un premier temps.
0