Compagne à mon père

Lili95 - 22 mai 2012 à 16:50
 marc - 24 mai 2012 à 09:32
Bonjour,
Mon père, divorcé de ma mère, vit avec une femme depuis quelques années sans qu'ils soient mariés, pacsés ou déclarés vivant en concubinage. En cas de décès de celui-ci, nous, ses enfants, allons-nous hériter de son appartement, même si celle-ci continue de l'habiter ? Comment va se passer la succession sans pour autant la mettre à la rue ?

3 réponses

tout dépend si votre père a fait le neéessaire, à savoir si il a fait les papiers pour qu'elle puisse jouir de leurs bien le temps qu'elle vit pour justement lui éviter de se retrouver à la rue le jour ou votre père décéderai
0
merci pour votre réponse.
Autres questions :
si notre père a fait un testament léguant ses biens à sa compagne, est-ce qu'on pourra s'y opposer et réclamer notre part. Qui héritera de l'argent déposé sur ses comptes en banque ?
2° si elle vend l'appartement et tout ce qu'il contient (ce qui est notre héritage...), pourra-t-on également lui réclamer notre part ?
Merci d'avance.
0
bonjour, si elle peut jouir de l'appartement elle n'aura pas le droit de le vendre sauf l'accord de ses enfants ( donc vous) car justement votre part en fait parti, en ce qui concerne les biens meme si votre papa fait un testament, il n'a pas le droit de vous privez car on ne déshérite pas un enfant, vous aurez donc votre part, il ne pourra pas donner se qu'il veut a sa compagne, en principe les enfants on le droit à la moitié il me semble, mais vous aurez de meilleur réponse au près d'un notaire car je ne connais pas les barèmes exactes
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 mai 2012 à 17:41
En cas de décès de celui-ci, nous, ses enfants, allons-nous hériter de son appartement, même si celle-ci continue de l'habiter ?
Tout est possible.
Si votre père n'a rien prévu, elle ne peut se maintenir dans les lieux sans votre accord.
Par testament, il a pu lui léguer une partie de sa succession ou un simple droit d'usage et d'habitation lui permettant de résider dans les lieux.
Vous serez fixé au décès de votre père.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 mai 2012 à 08:06
Autres questions :
I- les enfants ne peuvent être écartés de la succession, un mininum leur revient de droit suivant le nombre d'enfants ;
2 - elle ne pourra rien vendre sans votre accord et votre présence.
0