Entrée de service

Jmb - 23 mai 2012 à 00:19
 Jmb - 19 juin 2012 à 22:14
Bonjour, j'habite dans un nouveau lotissement. Nous sommes dans une impasse goudronnée donnant (selon les plans officiels validés par la Mairie) sur deux maisons. L'impasse finie en "V" avec une entrée de chaque côté de la pointe et est censée être bordée sur toute sa longueur de mûrs de clôture. Hors, un voisin bordant l'impasse a décidé de se faire une "entrée de service" dans l'impasse plutôt que de faire le mûr de clôture. Est-ce légal? Nous avons choisi le terrain justement pour la disposition avec une garantie du lotisseur et du notaire. Mon voisin argue qu'il a fait une demande en Mairie et justifie cela en disant que l'entrée officielle est difficile pour son père qui va avoir des difficultés à marcher. Il y a qq temps j'ai posé la question au responsable de l'urbanisme du village qui m'a répondu que ce n'était pas possible. Problème:il a pris sa retraite depuis. Que faire?

2 réponses

kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
23 mai 2012 à 15:38
Bonjour

A la limite, si le PLU le permet, la mairie peut accepter l'ouverture .

Maisce qui prime, c'est le règlement du lotissement qui s'impose à tous les colotis, et n'importe lequel d'entre vous peut intenter une action contre un coloti qui ne respecte pas ledit règlement.

Conclusion: même avec un PC , votre voisin ne peut pratiquer d'ouverture si un mur est imposé par le règlement
3
Bonsoir,

Merci pour votre réponse si rapide à ma question. J'aurai voulu en faire autant.

Depuis, les choses ont qq peu évolué. Le règlement du lotissement dit exactement:"les accès et les voies doivent avoir des caractéristiques correspondant à la destination des constructions projetées. Si le terrain est desservi par plusieurs voies, les constructions doivent avoir leur accès par la voie de moindre importance. Les portails de clôtures doivent être en retrait de 5 m, minimum par rapport à l'emprise publique". Fin de citation. Une secrétaire de la Mairie nous a répondu que le responsable de l'urbanisme ne nous recevrait pas mais qu'il en avait conclut que même si le plan prévoyait déjà une entrée, la Mairie ne peut pas s'opposer à une autre entrée sur voie publique. Donc, le voisin construit donc une entrée non prévue sur plan, sans déclaration préalable, avec un portail de clôture non en retrait de 5 m comme le prévoit le règlement. Je dois manquer d'ouverture d'esprit, mais j'ai du mal à comprendre ce flou artistique à interprétations variables, sans parler des positions des différents responsables...
Merci quand même pour vos informations
Jmb
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
19 juin 2012 à 21:43
comme précisé ( je ne vois pas en quoi les choses ont évolué, et vous avez mis 1 mois pour venir voir la réponse , ça fait plaisir ...) le cahier des charges prime sur le PLU

la mairie ne peut pas refuser l'accès si le PLU l'autorise,en revanche vous vous pouvez demander au voisin de respecter le cahier des charges et donc le poursuivre en justice

c'est clair non ?? continuer de vous plaindre à la mairie ne servira à rien il s'agit d'un problème d'ordre privé
0
je l'avais compris comme ça. Pour le temps de réponse, un souci est venu entraver mes consultations internet. Encore merci tout de même.
0
Bonjour
Si l'impasse est privée, il n'a aucun droit de faire une ouverture.
Si vous avez un document écrit précisant que l'impasse serait bordée de mur, faites valoir ce document.
Renseigner-vous aux services techniques de la mairie si il y a eu dépose de demande d'ouverture sur cette impasse.
CDT
0