Facture de gaz démesurée !!

lilou024 - 25 mai 2012 à 10:11
Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 25 mai 2012 à 11:44
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui afin d'avoir des renseignements sur ma situation.

Je suis locataire d'un appartement depuis bientôt 1 année.
Ayant également une chaudière au gaz, je sais que je suis dans l'obligation de
la faire réviser 1 fois par an. (c'est d'ailleurs en cours)

Entre temps, j'ai reçue ma facture GDF sur l'année, de 850 € !
Montant qui est démesuré dans le sens où je vis seule dans cet appartement.

la compagnie GDF ainsi que l'entreprise choisie pour l'entretien trouvent
ça également démesuré.

Après quelques recherches, il s'avère que l'ancienne locataire n'a pas fait l'entretien
et que celui-ci n'a pas été effectué depuis 2009.

Quels sont mes droits?
Puis-je demander un remboursement partiel de cette facture, étant donné qu'il s'agit certainement d'un dysfonctionnement de la chaudière.

D'avance merci pour vos réponses

3 réponses

bonjour : Ce n'est pas tant que le fait que vous soyez seule qui joue, mais plutôt la surface du logement que vous n'indiquez pas et qui permettrait de se faire une idée.
Il faut aussi penser que le gaz a beaucoup augmenté depuis quelques temps.

On ne sait pas non plus, si vous êtes plutôt économe en eau chaude, ou si vous préférez les bains ou les longues douches, ni si vous habitez dans une région au climat doux ou rigoureux.

850 euros, ce n'est pas forcément démesuré.
Perso, je consomme 1250 litres de mazout donc à peu près 1250 euros rien qu'en chauffage (eau chaude par cumulus) pour chauffer à peine 100 m2 avec une maison pas trop mal isolée, et seulement deux personnes... Le gaz n'est pas moins cher que le mazout.
1
En réponse, mon appartement fait 46 m².
Je vis en haute-Savoie, certes nous avons des hivers froids
mais ce n'est pas pour autant que mon appartement est chauffé à 30 degrés.

Je suis également relativement économe en eau, je prend la majeure partie du temps des douches au lieu des bains.

mon appartement est relativement bien isolé donc j'avoue être plus que surprise face à la consommation annuelle.
0
Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 117
25 mai 2012 à 11:44
Bonjour,

"Puis-je demander un remboursement partiel de cette facture, étant donné qu'il s'agit certainement d'un dysfonctionnement de la chaudière. "

Légalement, NON.
Vos relations avec GDF ne regardent absolument pas votre propriétaire. C'est vous qui avez souscrit un contrat avec GDF. En souscrivant ce contrat, vous vous êtes engagé à payer toutes les consommations de gaz enregistrées par le compteur.

Cela ne vous empêche pas d'essayer de négocier avec le propriétaire.

Dans tous les cas, demandez au propriétaire de faire vérifier la chaudière par un professionnel.
0