Litige provisions pour charges

Sosso - Modifié par BmV le 30/05/2012 à 21:58
 Sosso - 30 mai 2012 à 21:46
Bonjour,
J'étais locataire d'un studio de 20m2 loyer 420€ dont 110€ de charges, intégré en septembre 2008. Je l'ai quitté en septembre 2009 et je n'ai reçu aucune caution et le propriétaire m'a dit d'attendre. Aujourd'hui ils me réclamant 160€ pour régulariser les charges. Sachant que dans mon logement je n'avais aucun compteur d'eaux individuel et le chauffage était centralisé.
Je suis juste sûre et certaine que c'est de l'abus car j'étais très souvent absente. Pouvez vous me dire s'il y a moyens de faire recours? si oui comment???
Merci

1 réponse

bonjour :

La provision pour charges est un acompte mensuel, une sorte de réserve d'argent.

Périodiquement, le bailleur fait la régularisation en calculant les charges réelles, et il compare au total des provisions mensuelles. S'il y a trop d'argent il le rend, s'il n'y en a pas assez, il réclame le complément, en justifiant les charges.

S'il n'y a pas de compteur d'eau individuel, la conso est évaluée probablement en fonction de la surface du logement, et il y a de nombreux immeubles anciens qui ont ce mode de calcul. Il fallait s'y intéresser lorsque vous avez loué au fait qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas de compteur.

Si on vous donne un calcul avec justification : facture d'eau et votre quote part, chauffage idem etc... vous ne pouvez pas contester. Le fait que vous n'y soyez pas tout le temps n'entre pas en ligne de compte, et vous payez le chauffage pareil avec du chauffage collectif.

Il faut bien faire attention quant on loue, pour voir si ça correspond bien aux besoins.

Lorsqu'on s'absente souvent, mieux vaut, par exemple un chauffage individuel.
Mais après coup, on ne peut rien.
0
Merci pour cette rapide réponse. Je vais demander un décompte de charges pour vérifier le calcul utilisé. mais je reste très perplexe sur le fait qu'un logement de 20m2 puisse utiliser 1320€ de charges.
0