Loyer perçu acquisition résid.principale

breton29 - 31 mai 2012 à 13:42
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 1 juin 2012 à 08:15
Bonjour,
Lors de l'acquisition de ma résidence principale, nous avons loué la maison à l'ancien propriétaire pour une somme totale de 2500 euros, dois-je déclarer cette somme?
si oui, puis-je déduire les intérêts d'emprunt de ce revenu foncier (déjà déduits en intérêt d'emprunt pour résidence principale)?

2 réponses

Bjr,

Si j'ai bien compris c'est un logement ancien. Vous pouvez déduire les intérêts d'emprunts (hors frais d'emprunt et assurances) à la ligne 7VY (première annuité à 40% et à la ligne 7VZ les quatre annuités suivantes à 20%).
Pour les revenus fonciers que vous avez perçu, vous devez déclarer dans la rubrique MICRO FONCIER à la ligne 4BE les 2 500 €. Vous avez un abattement de 30%. Vous ne pouvez déduire de ce revenu les intérêts d'emprunts car vous l'avez déjà déclaré.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
1 juin 2012 à 08:15
cette réponse vous envoie tout droit vers un contrôle fiscal :)

En effet, pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt, le logement doit être affecté à votre habitation principale à la date de paiement des intérêts, la seule exception étant en cas de travaux).

Dans votre cas, la 1ère annuité à 40% va de la date de mise à disposition des fonds + 12mois. Si vous n'habitiez votre maison que 5 mois plus tard (louée 5 mois par exemple), il ne vous reste donc que 7 mois à 40%. Il n'y a pas de décalage des annuités.

Concernant la location, vous pouvez en effet déclarer au régime micro-foncier mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez aussi opter pour le régime réel (déclaration n°2044) où il est possible de déduire entre autres les intérêts des mois loués. Si le résultat est inférieur à 2500 euros moins 30%, c'est mieux pour vous.
Normalement, cette option est valable 3 ans , mais vu que vous arrêtez de louer ... En cas de déficit, attention à ne pas avoir de déficit imputable sur le revenu global car il serait remis en cause (voir la 2044).
la 2ème solution est plus compliquée mais c'est la seule permettant de prendre en compte les intérêts payés lors de la location.

Je suppose aussi que vous respectez les conditions pour bénéficier du crédit d'impôt en 2011 : toutes les offres de prêts signées avant le 01 janvier 2011 et achat avant septembre 2011.
0