Propriétaire et locataire : declaration

aldopenn - 31 mai 2012 à 15:00
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 2 juin 2012 à 19:24
Bonjour,

Je me pose une question.
J'ai acheté en décembre 2010 un appartement pour ma résidence principale.
6 mois après je décide de changer de travail et département.
Donc je me vois obligé à mettre en location mon appart ET bien évidemment en louer un autre.

Du coup, au moment de la déclaration des impôts, l'état me demande de déclarer les loyer perçus en plus de mes revenues....
Mais à aucun moment je peux déduire les frais de l'appart que je loue !!!??
Est-ce bien ça ? Il y a pas un moyen de encourager donc la mobilité professionnelle ???

Merci pour vos réponses
Aldo

4 réponses

Bjr,

Oui, c'est bien ça, vous ne pouvez pas déduire les frais de location de votre neuvel apartement. Car vous avez fait le choix de changer de travail et de département. Pour les revenus fonciers de votre appartement que vous percevez vous devez déclararer dans la rubrique MICRO FONCIER 4BE si le montant BRUT des loyers ne dépasse pas 15 000 euros (vous avez un abattement de 30%).
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
2 juin 2012 à 09:28
Ce n'est pas "vous devez" mais "vous pouvez" déclarer au "micro-foncier", vu qu'il existe une option pour le régime réel.

Surtout qu'avec un achat fin 2010, on peut supposer qu'il y a un crédit immobilier en cours.

Ce régime réel est une option pour 3 ans.
Donc, à vous de comparer le régime où on enlève 30% forfaitairement et le régime réel ou on déduit les charges réelles (calcul à effectuer à l'aide de la déclaration des revenus fonciers n°2044).

Et ceci sur 3 ans.

A la condition que vous loues vide et non en meublé, c'est un tout autre système.
0
Merci,

Beh c'est n'importe quoi... mais ok.
Par contre : tous les mois que j'y ai habité => je peux deduire les interets d'emprunts. Apres ce n'est plus ma residence principale, je loue et je utilise le Micro-BIC

C'est ça ?
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
2 juin 2012 à 19:24
Si vous louez meublé, ok.
0