Désaccord dans la fratrerie

Nanan22 - Modifié par BmV le 1/06/2012 à 23:05
 TAC - 2 juin 2012 à 07:03
Bonjour,

Mon père est décédé il y a peu et nous trois frère et soeurs a hérités.
Ma soeur veut sa part de la maison en argent et mon frère et moi-même voulons tous les deux la maison.
C'est une maison de 3 chambres et jardin clos donc idéal dans mon cas avec ma famille et mon frère est célibataire avec un chien, c'est d'ailleur pour son chien qu'il veut la maison.
Que dois-je faire pour avoir la maison puisqu'aucun de nous deux ne veut céder?
Avons nous autant de droits par nos situations familiales?
Quels sont les critères pour choisir celui qui aura la maison?

C'est très urgent, merci d'avance

4 réponses

bonjour, dans les temps anciens on tirait la "paille courte", c'est à dire on tirait au sort, au moins pas de contestation.

Vous faire conseiller par le notaire.

Celui qui gardera la maison, devra payer les deux tiers de sa valeur (un tiers à chacun des deux autres) Donc il faut une estimation (prenez de nombreuses photos extérieur et intérieur et montrez les au notaire qui pourra vous donner une fourchette de prix.
3
Merci et oui l'estimation de la maison est déjà programmée avec le notaire
0
Bonjour,

Non personne n'est prioritaire.
(Vous auriez pu évoquer les choses avec votre père, qui aurait pu indiquer dans un testament qui devait être favorisé).

Dans des cas comme le votre, bien souvent, si aucun ne se désiste, la maison fini par être vendue à un étranger.

La seule possibilité est que votre frère n'ait pas les moyens de racheter votre part.
2
merci et pour mon père c'est plus une question de temps que de testament puisqu'il est décédé à 50 ans d'un AVC sans aucuns signes avant-coureurs et que nous n'avions pas encore commencé à parler de ce genre de choses
0
Bonjour

Déjà qui d'entte vous peut vraiment la payer au prix du marché et avoir le crédit ?
Il faudrait vous raisonner chacun, sinon vous allez finir par une vente -aux enchères, des frais d'avocats et de notaire exhorbitants et quelques années d'attente de la fin des procédures.
D'ici là la maison se sera dégradée, vous tous brouillés, le chien disparu, le frère marié et vos enfants grandis....
0
polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023
1 juin 2012 à 13:49
Bonjour,

Et pourquoi devriez vous avoir plus de droit ? Non si vous êtes 3 enfants l'héritage est à partager en 3 parts égales.
Donc si votre soeur veut sa part c'est son droit.
0
polux faudrait lire la question... le problème c'est pas la soeur, c'est les 2 frères qui veulent la même maison.
si vous n'arrivez pas à vous départager, soit vous faites à la courte paille et vous acceptez le résultat, soit il faudra en référer au juge qui décidera.
0
En effet, le problème n'est pas ma soeur, elle nous a prevenue dès le départ qu'elle voulait sa part et je comprend tout à fait. Le problème est bien entre mon frère et moi, moi je suis réaliste sur les prix du marché et le remboursement d'un crédit alors que mon frère n'arrive pas gérer ses comptes avec un simple petits loyer de 200€ alors remboursés un crédit n'en parlons pas et je n'aimerai pas que la maison soit saisie pour impayé dans un an.
0
Nanan

Partez d'un postulat d'être au moins d'accord sur le fait de faire estimer la maison dedans dehors par trois agents immobiliers et par le notaire, généralement après on fait une moyenne.
Ensuite contactez vos banques et voyez qui a les capacités de rembourser et d'obtenir l'accord de principe le plus facilement sur les deux tiers de sa valeur à financer.
Ce n'est pas la manière de gérer ses comptes, qui est importante, mais la capacité de rembourser et du taux d'endettement et de ce que l'on a comme apport.
Si personne ne peut avoir ce crédit, il est préférable de la vendre à un iters que d'en passer par la justice.
0