Pret d'argent

charcutier - 3 juin 2012 à 16:31
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 juin 2012 à 11:58
Bonjour,
j'ai preter de l'argent a mon ancien petit ami 7 000 Euros . j'ai pas de reconnaissance de dettes mais les numero de cheques sur mes relevees de comptes . Comment je peut faire pour recuperer cette somme sachant kil ma deja rembourser une partie par cheque tous les moi donc la preuve que ce nes pas un don . Il veut rien savoir a l'amiable me dit vas te faire foutre pauvre conard . Merci de m'aider

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 juin 2012 à 16:57
Bonjour
Commencez par une lettre LAR pour relater le pret , ses remboursements réguliers et l'interruption de ceux la.
Ensuite, deuxième mise en demeure de rembourser sinon saisine du tribunal compétent
Dans les faits, vous n'avez aucune chance de récupérer votre somme car vous n'avez pas établit de reconnaissance de dette.
Vous pouvez tout de meme tenter le coup auprès du tribunal de proximité, on ne sait jamais
Mais en tous les cas, le fait de mettre les démarches en route pourront peut etre permettre à votre ex ami de vous remboursez par peur de la justice.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
3 juin 2012 à 20:37
Bonsoir,

Seule l'intimidation peut "éventuellement" débloquer la situation, mais j'ai un gros doute.

Tu peux essayer la méthode de Sophiag (que je salue) sans beaucoup d'espoir.

Pas de reconnaissance de dette = mauvais.

Début de remboursement et autres numéros de chèques ne prouvent strictement rien.

Bonne chance.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 juin 2012 à 20:43
Bonsoir Nemrod
Il y a aussi l'huissier qui peut lancer faire une "j'ai oubliée le nom" lol ????
Cela peut faire peur aussi .
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
4 juin 2012 à 10:54
Bonjour,

Il y a aussi la méthode "Gretta".

Gretta est un rottweiller femelle de 35 Kg qui adore renifler les parties intimes...
Elle est généralement plus convaincante qu'un huissier....

Bon, je rigole.... Quoi que....

Plus sérieusement. Si votre ami ne veut plus vous rembourser, vous n'avez aucun moyen. Les premiers remboursement ne prouvent rien. Ce sera parole contre parole et la justice sera très lente.

Et même si vous obteniez gain de cause, voici ce qui va se passer au tribunal (en 5 minutes chrono maxi...):
- le juge: Mr A... vous reconnaissez devoir encore la somme de xxxx € à Mr Z?
- oui Mr le juge. Mais je n'ai pas les moyens de le rembourser
- vous êtes devenu insultant avec Z quand il vous réclame les sous
- il me harcèle en permanence... j'en dors plus (c'est vous qui avez le mauvais rôle)
- puisque vous reconnaissez devoir encore la somme de xxx €, combien pouvez-vous rembourser par mois?
- je peux rembourser 30€ par mois...
- très bien: je note: Mr A s'engage à rembourser 30€ par mois... Affaire suivante!

Et là, vous quittez le tribunal et votre ami Mr A ne vous enverra jamais rien. Donc, vous allez voir un huissier pour obtenir exécution du jugement. A vos frais: 120€ l'exploit d'hussier. Et l'huissier doit être dans le département où réside A. Et l'huissier va arriver devant la porte de A. Et si A n'est pas là ou a déménagé, il vous renverra un rapport comme quoi il a trouvé porte close.

Bon, c'est le pire des scénarios. En fait - soyons optimiste - A vous envoie un premier chèque de 30€, un second, un troisième qui revient sans provision... Frais de rejets à votre charge...

Déja entre professionnels le recouvrement de créances est souvent galère, mais entre particuliers sans document à l'origine de la preuve de la créance, c'est très très difficile. Un débiteur peut invoquer son insolvabilité, vous ne récupérerez jamais rien.

Vous comprenez mieux pourquoi je parle de la méthode Gretta. C'est certes une méthode plus expéditive que le processus classique justice -> huissier.... Encore faut-il être ami avec Gretta... Et l'entretenir en croquettes: ça bouffe un Rottweiller femelle. Et dès fois, c'est pas évident d'utiliser Gretta si la partie adverse connait Smith et Wesson.

Moralité: jamais prêter beaucoup d'argent même à de très bons amis. On dépanne de 100 ou 200 euros... Mais faut pas se faire bouffer la vie.

A+
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
4 juin 2012 à 10:58
On est tous ravis de ce long discours, qui en fait ne nous apprend strictement rien.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 juin 2012 à 11:58
Grand sourire....
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
3 juin 2012 à 23:39
Ouais...l'huissier peut faire une sommation de payer, mais les frais restent à la charge du créancier. (absence de jugement)

Bon, s'il encaisse, ça va, mais si le débiteur ne bouge pas....la dette augmente d'autant.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 juin 2012 à 06:34
Bonjour Nemrod
C'est le mot qui m'échappait hier, merci
C'est vrai que c'est un risque de perdre de l'argent , je le reconnais.
C''est à Charcutier de voir.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
4 juin 2012 à 08:42
sophiag- 4 juin 2012 à 06:34
Bonjour Nemrod
C'est le mot qui m'échappait hier.

-------------------------

C'est le début, ce n'est pas fini.....
0