Réclamation des charges

Hawaii - Modifié par Hawaii le 5/06/2012 à 12:04
 marmenard - 5 juin 2012 à 13:25
Bonjour,

Je suis actuellement dans un situation particulière. Mon propriétaire me réclame les charges 2009 / 2010 / 2011. Je ne comprends pas sous qu'elle prétexte on ne communique pas le réajustement des charges de l'année en cours (ou bien de l'année passée), qui aurait pu me permettre de décider de quitter le logement suite au loyer devenu trop important, ou bien percevoir tout simplement les APL réajustées.

Ma question est simple : le propriétaire est-il dans son droit de réclamer subitement en 2012 la différence des charges qu'il a payées sans n'avoir fait aucune mention de réajustement jusqu'à maintenant.

J'aimerai savoir si je suis dans mon droit de refuser de payer une sommes aussi importante.

D'avance je vous remercie de l'attention portée à mon problème.

Cordialement

1 réponse

Bonjour
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions.

N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit.

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23 dernier alinéa, prévoit que, «un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires».

Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Sans réponse après 8 jours la mème en recoAR gardez un double et preuve d'envoi
puis après encore 8 jours: http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0