Logement pas aux normes??

marie.tv - 6 juin 2012 à 22:17
 marmenard - 7 juin 2012 à 08:51
Bonjour,

Je m'appelle Marie et avec mon chéri (et notre fille) nous sommes dans une super petite maison de campagne (en apparence...).

Tout d'abord, c'est un agriculteur qui nous loue son logement et il est très confiant (dès le départ) et ne nous a pas demandé de dépôt de garantie, n'a pas fait d'état des lieux d'entrée.

La maison est une ancienne ferme qui a été rénovée et isolée avec le "soi disant" super isolant révolutionnaire (isolant mince thermo-réflecteurs de 25mm). Par la suite (avant que ce soit nous les locataires), il y a eu une invasion de rats dans toute la maison. Ils ont dévorés tout ce qu'ils pouvaient trouver (y compris l'isolation)... Ils rentraient même à l'intérieur de la maison (on a trouver des cadavres de rats dans les placars au sol de la cuisine...).

L'été dans la maison est plutôt agréable car il fait frais (comparé aux températures extérieures) mais l'hiver est très difficile... Il fait très froid (de la "fumée sort de notre bouche quand on respire tellement il fait froid). L'insert ne fonctionne pas bien et n'envoie pas correctement la chaleur dans les pièces et nous n'avons qu'un radiateur sur quatre qui fonctionne.

Malgrès plusieurs discutions avec les propriétaires (nous avons demandé et insisté sur le manque d'isolation et les chauffages qui ne fonctionnent pas), nous n'avons toujours rien.

Nous voulons changer de logement mais étant tous les deux intérimaires, aucuns autres propriétaires ne veut de nous comme locataire (et nous n'avons personnes pour se faire garant).

En clair, j'aimerai savoir s'il y a quelque chose à faire pour ces problèmes? Est ce à nous de faire appel à un plombier pour les chauffages (et donc de payer la facture, tout en sachant qu'à notre arrivée les chauffages ne fonctionnaient déjà pas, mais sans état des lieux)? A-t-il le droit de louer un logement "sans" isolation?
Que pouvons nous faire pour qu'il fasse des travaux et que la maison soit correctement habitable?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils et, tous ce qui pourrait nous aider!

2 réponses

Bonjour
Un logement est toujours aux normes de sa construction le problème est de quelle année ?
Une entrée sans EDL est à considérer en bon état locatif ( Un EDL amiable est totalement gratuit) et vous risquez de le regretter à votre départ

(Lettre recommandée avec avis de réception)

(nom du locataire)
(adresse)

(nom du bailleur)
(adresse)

Le (Date),

Objet : demande de réparation à effectuer

Madame, Monsieur,

Locataire du logement sis (adresse), je vous informe que (indiquer la chose défectueuse) nécessite son remplacement ou réparation

Or, conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987, le coût d'une telle intervention incombe au propriétaire.

Par conséquent, je vous serais gré de faire le nécessaire pour pourvoir au remplacement de cet équipement dans les plus brefs délais. A défaut d'une réponse manifestant votre accord dans le délai de (indiquer nombre de jours) je me verrai contraint, eu égard à l'importance des nuisances, d'employer toutes voies de droit aux fins d'obtenir très rapidement satisfaction.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 juin 2012 à 08:18
Bonjour
Faites appel aux services d'hygiènes de votre mairie afin qu'il fasse un constat de l'état de votre appartement et par la suite, ils contacteront votre bailleur pour lui demander de réaliser les travaux.
Demandez leur qu'il ne déclare pas l'endroit insalubre car sinon, vous allez vous retrouvez sans logement.
0