Aller vivre chez son père

Sylvaindeparis03 - Modifié par australe13 le 7/06/2012 à 12:31
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 juin 2012 à 11:24
Bonjour,
Je m'appelle sylvain j'ai 16ans et je souhaiterai habiter chez mon pere ... Seulement ma mere refuse ... Mon pere a disparut durant deux semaine auparavant sur un coup de tete avec son travaile ... Il est rentré et a repris une vie normale depuis 5 jours et je souhaite tjr venir chez lui seulement ma mere fait opposition et utilise sa disparition comme pretexte ... Seulement ma mere a une situation financiere et immobiliere instable ... C souvent des cris a la maison et pour le travail scolaire c tres difficile ... Je voulais vous demander si je me fait ecouter par un juge mon pere a des chance d'avoir ma garde ..? Sachant quenma mere a fait de grave actes lorques l'on etait jeune sur des coups de colere et en est venu jusqu'a nous abandonner dans un commisaria et a faire des menaces de suicide ... Est t'il possible que j'aille chez mon pere ? Merci de votre reponce au plus vite ...

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
7 juin 2012 à 12:34
Bonjour,

Votre père peut très bien demander au JAF (Juge aux Affaires Familiales) d'avoir votre garde, en apportant la preuve des éléments nouveaux depuis la précédente décision judiciaire.

De votre côté, vous pouvez demander au JAF d'être entendu. S'il accepte, il vous recevra en entretien. Un avocat est préférable pour vous assister.

Bon courage,
Cordialement
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 7/06/2012 à 13:22
Bonjour

Ce n'est pas à votre père à demander, c'est à vous à faire le nécessaire auprès du Juge.
Faites un courrier en RAR au Juge. Un avocat vous sera indispensable.

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => Gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/
Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.
@+

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0
Sylvaindeparis03
7 juin 2012 à 17:50
Comment dois-je faire pour prendre un avocat ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
Modifié par GrandCaribou le 8/06/2012 à 10:10
Bonjour

"Comment dois-je faire pour prendre un avocat ?"
Commencez par vous procurer la liste des consultations gratuites d'avocats auprès du tribunal proche de chez vous.

Choisissez ensuite un de ces avocats et prenez RDV.

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Contributeur CCM ***
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
8 juin 2012 à 09:57
Commencez par vous procurer la liste des avocats acceptant l'aide juridictionnelle auprès du tribunal proche de chez vous.
Aide juridictionnelle ?

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => Gratuit pour les enfants.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
8 juin 2012 à 10:13
Effectivement , pas d'aide juridictionnelle pour les mineurs qui saisissent le JAF.
0
Sylvaindeparis03
8 juin 2012 à 11:53
Mais j'aimerai savoir, vu les conditions dans lequels je me trouve, si mon pere a des chances d'obtenir ma garde ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
8 juin 2012 à 12:05
Bonjour,

"Mais j'aimerai savoir, vu les conditions dans lequels je me trouve, si mon pere a des chances d'obtenir ma garde ?"
Puisque c'est ce que vous voulez, pourquoi ne pas tenter le coup ? Le juge peut tout à fait entendre vos arguments et accorder la garde à votre père... comme ne pas le faire. Impossible de savoir à l'avance.

Bon courage,
Cordialement
0
Sylvaindeparis03
8 juin 2012 à 12:45
Ok merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 juin 2012 à 11:24
Bonjour Sylvain
En fait, il faut que ton père fasse une requete pour demander ta garde comme te l'a dit Grand Caribou.
En parallèle tu va voir un avocat (n'importe lequel, il fera la demande d'un bon pour etre payer) et etre entendu tout seul par le juge et ton avocat.
Tes parents seront alors convoqués apres que ton entretien avec le JAF (juge aux affaires familiales ) se soit passé.
Il faut savoir que ce que tu auras dit au Juge sera transmis intégralement à tes parents.
0