Virement international

benoitbb - 7 juin 2012 à 16:49
 Germain - 8 juin 2012 à 10:36
Bonjour, J'ai un doute sur la légalité d'une opération d'un virement international.

Je vous explique, je souhaitais faire un virement de mon compte Français à mon compte japonais.

Un virement d'une somme de 70€.

J'indique Frais partagés
(Ma banque au japon ne prends pas de frais de réception d'argent donc je le fais souvent)

Et lorsque je reçois la somme sur mon compte japonais il n'y a que 50€.


J'ai donc perdu 20€ entre les deux.

La BNP indique clairement lors du virement les frais engagés et indique aussi clairement que les frais partagés sont répartis entre l'émetteur et la personne qui reçoit la somme.

Donc dans mon cas La BNP ( frais payés lors du virement et somme indiquée) et la banque japonaise sans frais).

J'appelle la banque japonaise qui me dit que ce n'est pas eux qui ont pris de commission puisque c'est gratuit.
Mais il me confirme qu'une banque intermédiaire à bien pris la somme.

Donc j'envoie un mail à ma banque française et après recherche ma banquière me dit :


""""""""En ce qui concerne les frais de virement international, vous avez mis frais partagés c'est pourquoi la banque intermédiaire à pris des frais.

Faites en sorte de noter pour les prochains "frais à charge du donneur d'ordre". """""""""


Je n'ai pas choisi de banque intermédiaire pour faire ce virement.
Je n'ai pas eu d'information de la part de cette banque pour des frais.
Les frais s'élèvent à 28,5% de la somme totale.

Et l'élément rigolo ... Ce n'est pas la première fois que je fais un virement avec frais partagés et je n'ai jamais eu rien de tel.


Pouvez vous me dire si ceci est bien légal ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Il est courant pour une banque n'ayant pas de représentation directe dans un pays d'utiliser les services d'une banque intermédiaire pour transférer de l'argent. Le problème c'est que cette banque intermédiaire ne fait pas ça gratuitement, d'où vos frais. C'est tout à fait légal, par contre cela manque sérieusement de transparence et la BNP vous doit des explications a minima et serait bien avisée de vous faire une ristourne sur vos frais.
0
J'accepte de payer des frais si cela est écrit.

Lorsque je m'engage à envoyer de l'argent j'accepte les conditions.

Mais lorsque je lis la définition de frais partagés de ma banque je pense que ce n'est pas légal.

Lorsque je fais un virement international via BNP PARIBAS NET et que je regarde en détails la définition de frais partagés voilà ce que je trouve :

Les frais partagés :
soit partager les frais en prenant à votre charge les frais d'émissions (facturés par BNP PARIBAS) et votre bénéficiaire prenant les frais de réception ( facturés par sa banque) (pas de mention de banque intermédiaire et pas même un astérisque)

soit prendre tous les frais à votre charge.

Etant donné que la banque la banque intermédiaire n'est ni la banque émettrice (BNP) et ni la banque réceptrice (Shinsei bank) Je vous demanderai pourquoi avoir utilisé une banque intermédiaire sans m'avoir parlé des frais occasionnés. Et aussi pourquoi si la banque réceptrice est la banque japonaise elle ne reçoit rien?
0
Ce n'est pas à moi de demander mais à votre banque. Je vous explique la technique, c'est tout et ne tirez pas sur le pianiste SVP !
0