Erreur de la banque

sablam - 11 juin 2012 à 00:11
 Gérard - 11 juin 2012 à 13:34
Bonjour,

Je n'ai aucune idée du droit dans le domaine bancaire, mais voici mon soucis (je vais essayer de faire simple et pas trop long).

Pour information, je perçois ma paye le 10, je fais depuis quelques mois un acompte vers le 20 du mois précédent d'un peu moins de la moitié de ma paye. J'ai un découvert autorisé de 300 €.

Sachant que j'ai dépassé mon découvert et que je suis à - 349 € depuis environ le 1er juin, je n'utilise pas ma carte ni pour voir le solde ni pour retrait ou paiement, je savais très bien où j'en étais.

Le 07/06 au soir, je vais voir si j'ai perçu un versement de la CAF et là je constate que j'ai un solde de - 774 € (ce qui ne m'arrive jamais ! je suis à découvert fréquemment mais pas folle !), je vois que ce solde s'explique par un prélèvement de 410 € avec l'intitulé "loyer" en date du 04/06 + des frais car dépassement découvert autorisé. Or mon loyer est prélevé pour autre montant, le 10 de chaque mois et ne porte pas cet intitulé là.

Etant donné que le 10 je suis censé percevoir 800 € de salaire et une centaine d'euros de la CAF, et que ce mm jour sont prélevé tout les mois mon loyer, mes charges (électricité, assu voiture, mutuelle, gaz), avec un découvert aussi important je vais me retrouver en impayé de partout (donc frais) + avec des frais bancaires pour prélèvement rejeté.

Le 08/06 au matin, paniquée, je tel à mon conseiller (nouveau conseiller comme tout les 6 mois) à qui j'explique qu'ils ont commis une erreur et qu'ils ont du se tromper dans le rib car cette somme ne me concerne pas mais a été retiré de mon compte, il m'envoie sur les roses en me disant qu'une telle erreur est impossible et que je dois revoir ma façon de gérer de mon argent. J'insiste il me dit donc, "je vais enregistrer votre réclamation faite moi parvenir un courrier", je lui dde son adresse mail, il me dicte quasiment les mots pour faire ma réclamation (me prend un peu pour une demeuré pour être sans langue de bois)

Vu qu'il est incrédule je vais voir l'agence bancaire la plus proche et lui dde de savoir au moins à qui a été envoyé cette somme. Là le banquier (qui n'est pas mon conseiller, c'est une autre agence de la mm enseigne) me dit qu'il ne comprend pas parce qu'il s'agit un ancien virement permanent que j'avais mis en place il y a un an et il voit bien à l'écran que je l'avais résilié il y a plusieurs mois.

Pour lui il s'agit apparemment d'une mise à jour informatique qui aurait réactivité ce virement permanent, donc il me dit que l'argent a été viré à mon ancien propriétaire.

J'envoie le mail de réclamation à mon conseiller, le 08/06, en expliquant tout ce que je viens d'apprendre et leur rappelant que ce virement a été remis en place sans que j'en ai fait la dde et sans mon consentement.

Mon conseiller me renvois un mail s'excusant de l'erreur et disant qu'il va voir pour régler le prbl.

Puis il m'appelle pour me dire qu'il va effacer tous les frais, qu'il ne comprend pas mais s'excuse et qu'il va voir pour récupérer la copie de la résiliation de virement permanent afin de remettre l'argent sur mon compte.

Quelques heures plus tard, revirement de situation, il me dit qu'il va bien effacé les frais mais que c'est à moi de me mettre en contact avec la personne bénéficiaire du virement car eux ne peuvent pas le faire. Je demande pourquoi, c'est pas une personne avec qui je suis forcément en bon terme. Il me dit qu'il est impossible pour la banque de revenir en arrière et s'excuse encore.

Il me dit également qu'il va fermé le virement permanent car sinon je vais encore avoir le même problème le mois prochain et que pour ça il va m'envoyer un document pour la clôture.

En parallèle il m'envoie un mail avec seulement le message "pour information, merci de signer et de nous le faire parvenir par retour de mail", et le document en question est une demande de résiliation du virement permanent.
Sur ce document il est noté début d'échéancier 03/05/2011 et aucune date de dernière échéance n'est noté par contre la date de résiliation mentionné est le 08/06/12. En gros ça reprend mon ancien contrat de virement permanent mais modifie la date de fin.

Pour l'instant je ne l'ai pas renvoyé, car j'ai l'impression de me faire avoir, c'est à dire :
- nous sommes le 10/06 et tout les frais bancaires ne sont pas encore annulés, ils sont tous maintenus
- aucun de mes prélèvements n'est passé depuis (loyer etc qui devrait l'être le 10)
- on me demande d'aller rechercher l'argent moi mm en me conseillant de le demander en espèce au cas où un chèque soit sans provision.
- il a soit disant ouvert un découvert autorisé exceptionnel de plusieurs milliers d'euros pour que mes prélèvements passent en attendant de régler le prbl mais je n'ai aucun information en ce sens (information écrite).

Que dois je faire ? Je n'arrive pour l'instant pas à remettre la main sur le document de résiliation initial de ce contrat... par contre le virement n'avait plus lieu depuis décembre 2011.
J'ai bien perçu mon salaire de 800 € environ et le paiement de la CAF mais mon solde est très bas vu le prélèvement et les frais.
J'ai été dans l'obligation de retirer de l'argent ce week-end, environ 150 €, mon solde est encore en positif mais de quelques euros pas plus, et ceci sans qu'aucun prélèvement habituel ne soit passé, mais comment faire pour qu'il fasse ce qu'il a dit et ne pas me faire avoir ?
connaissez vous éventuellement quelqu'un qui pourrait m'aider ? pour l'instant je ne renvois pas le document de résiliation car il me rend coupable de la faute, j'ai joint mon ex propriétaire mais n'ait pas pu reprendre l'argent (pour prbl d'horaire entre nos deux emplois) et si je le récupère ne vont ils pas clore le prbl comme ça et me laisser tout les frais en m'accusant de l'erreur ?

Merci de votre aide, je me trouve dans une situation très préoccupante financièrement, et étant en train de régler des dettes (ce qui explique mes acomptes) je suis en train de remettre en cause tous les plans de remboursement que j'ai mis en place et ça je vais mettre des mois à m'en relever et je ne peux pas, je ne peux pas repartir dans ce cercle infernale alors que tout devait être fini de régler d'ici début aout.

Merci beaucoup pour vos conseils...

1 réponse

Quelle est cette banque ?
Dans quelle région habitez-vous (pour prendre votre dossier en association de défense....on ne sait jamais !)
0
il s'agit de la caisse d'épargne rhône alpes...

je sais pas comment ça se passe avec les associations de défense, j'aurais aimé résoudre rapidement le problème mais ça me semble compliqué... Ils sont fermé au public le lundi donc je n'ai pas de nouvelles pour l'instant, mais je reste "embêté" car je n'ose pas toucher à mon compte pour l'instant
0
J'hésitais entre deux "banques" ...c'est l'autre !..

Si cela ne s'arrange pas rapidement : UFC !

http://www.quechoisir.org/un-litige
0