Société d'entretien arnaque une copropriété

AR18 - 11 juin 2012 à 12:32
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 12 juin 2012 à 20:31
Bonjour,

Je suis syndic bénévole de ma copropriété depuis 2010. J'ai conclu un contrat d'entretien avec une société pour 2h de ménage hebdomadaire. J'avais bien précisé que nous commencions à 2h car j'ignorais le temps qu'il fallait pour faire les 3 étages, mais que si nécessaire on diminuerait le temps d'intervention à 1h.

La société ne m'a jamais signalé de retour de la part de la femme de ménage, j'ai donc supposé que ces 2h étaient justifiées et j'ai régulièrement payé les factures.

Fin 2011, des locataires se sont plains de certaines absences non signalées et du fait qu'elle restait parfois une vingtaine de minutes seulement! J'ai donc contacté la société qui a demandé à la femme de ménage si elle avait effectivement été absente. Evidement elle a nié et on m'a dit que tout était ok, qu'elle était passée o_O

Puis de plus en plus de plaintes comme quoi elle ne venait qu'une semaine sur deux, que le travail était pas fait correctement. Une copropriétaire m'a même confirmé qu'elle ne venait pas toutes les semaines.

Bref, je demande un rdv av qqun de la société qui met en place une feuille de présence à signer par la femme de menage qui note ses horaires. J'ai également demandé à résilier le contrat et que ses interventions soient réduites à une heure.

Sur ce l'agence m'envoie un recommandé disant qu'ils ne sont pas d'accord av les affirmations négatives que je porte contre leur femme de ménage et qu'ils mettent un terme à mon contrat à la date anniversaire (soit septembre 2012).

Depuis un mois que c'est en place, la femme de ménage n'a signé sa feuille de présence que 2 fois et a noté moins d'une heure d'intervention à chaque fois, ce qui vient démontrer que j'avais raison.

Je leur écris ce jour que je souhaite signer un avenant retroactif au contrat déterminant la prestation à 1h hebdomadaire depuis janvier 2012, je demande la facture rectificative du mois de mai (2h hebdo facturées contre 2h réelles pour tout le mois!) et la rupture du contrat au 30 juin d'un commun accord car je ne tiens pas à m'embrouiller plus avec eux donc autant y mettre un terme de suite.

Puis-je réclamer le remboursement du trop perçu depuis la signature du contrat? On a signé pour deux heures, donc techniquement quoiqu'il se passe, je dois payer 2h mais si on constate clairement les manquements de la femme de ménage et de la société d'entretien à leurs obligations, y'a t'il un moyen de récupérer au moins une partie de ce qu'on a versé?

L'estimation de l'arriéré est de 1500€ tout de même donc pour une petite copro de 6 propriétaires c'est une sacré somme!

Merci de m'avoir lue et des réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 11/06/2012 à 13:07
Bonjour,

Lorsque vous passez et signez un contrat avec une "Société de ménage", cette dernière s'engage pour une PRESTATION DE SERVICES et le temps de travail est une estimation qui lui sert à calculer le coût "Hors charges" (salaire avec déclaration de l'employé, assurance etc.) qui sera facturé à l'employeur.

Le contrat doit être rédigé et vérifié avant les signatures des deux parties, avec la précision de toutes les taches "Hebdomadaires-Trimestrielles et annuelles et "le jour effectif (le vendredi par exemple) qui serviront de support.

Un "Préposé" au ménage est un Employé que vous déclaré pour une heure voire deux heures ou plus, selon une estimation de la dificulté des taches ménagères etc...

Ce qui compte, c'est l'exécution des tâches ménagères et la qualité du travail, peu importe que la personne fasse une Heure une semaine et deux heures la semaine suivante dès l'instant ou les tâches hebdomadaires de base soient effectives.

Cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 5 936
12 juin 2012 à 20:31
Bonjour,

Je suis syndic bénévole de ma copropriété depuis 2010. J'ai conclu un contrat d'entretien avec une société pour 2h de ménage hebdomadaire.

Si vous êtes syndic bénévole et habité cette copropriété, pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous ne vous êtes pas aperçu de ces manquements que vous décrivez ?? Il est toujours conseillé de vérifier si le travail réalisé correspond au cahier des charges que vous avez dû ou auriez dû mettre en place. Si j'ai bien lu, il vous aura fallu environ 18 mois pour vous apercevoir que rien ne va ! C'est navrant avouez-le . En ce qui concerne votre appréciation sur une facturation trop importante de la part de la société de nettoyage, il ne faut vous en prendre qu'à vous. En résumé vous ne pouvez rien réclamer. Désolé d'être aussi brutal mais ce n'est pas concevable de la part d'un résident et syndic de surcroît. :-)))
Cdlt.
0