Licenciement en période d'essai

lulu - 12 juin 2012 à 02:35
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 12 juin 2012 à 12:04
Bonjour,

Je suis infirmière en maison de retraite (EHPAD) depuis le 16mai, et en période d'essai pour 2mois. J'ai eu maille à partir avec ma direction car je passe du temps à vérifier la concordance des médicaments avec les prescriptions médicales,avant la distribution des médicaments. Ma direction me reproche de le faire et voudrait que j'administre des traitements, sans vérifier, car cela prend trop de temps selon eux. De plus, je suis une jeune maman qui allaite, j'ai donc demandé à tirer mon lait sur place, ce qui ne semble pas être du goût de la direction. Et enfin, étant déclarée à 80% à la CAF, je demandais à ne pas effectuer d'heures supplémentaires, or j'effectuais un 100% bien tassé, et des heures supplémentaires tous les jours, sans pouvoir prendre de pause. Je ne compte pas également les changements de planning de dernière minute... J'ai été convoquée la semaine dernière par le directeur, qui m'a assuré ne rien avoir à me reprocher... Et aujourd'hui, coup de téléphone de ma coordinatrice pour m'informer de mon renvoi... Je ne comprends pas,j'ai le sentiment que l'on me reproche soit mon allaitement, soit d'avoir voulu bien faire mon travail (ma direction m'a dit que si j'oubliais un médicament, le résident n'en mourrai pas...), je trouve que ce renvoi est abusif, ais-je un recours? merci.

2 réponses

Bonjour,
si vous êtes en période d'essai, malheureusement, il ne s'agit pas d'un licenciement mais d'une rupture de période d'essai et l'employeur n'a pas à se justifier...
Désolée...
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
12 juin 2012 à 12:04
Bonjour,

En effet, voir http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html
Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans qu'il soit besoin de motiver cette rupture
0