Travaux en secteur sauvegardé

Gerard_Labaule Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 13 juin 2012 à 16:23
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 13 juin 2012 à 23:52
Bonjour,

Notre copropriété abrite un "bâtiment" type appentis situé dans la cour de notre immeuble se trouvant dans le secteur sauvegardé du marais.
La construction de notre immeuble date de 1604. L'appentis a probablement été rajouté au 19ème siècle.
C'est un lot répertorié dans le règlement de copropriété, en très mauvais état, utilisé semble t-il par son propriétaire comme une remise.
Il souhaite le remettre en état.
Les bâtiments de France (ou l'AUE) peuvent t-ils autoriser la rénovation de cet appentis par son propriétaire dont l'origine est postérieure à la création de notre immeuble (sans parler de son aspect que nous jugeons disgracieux...) ?
En d'autres termes les autres copropriétaires ont-ils des chances d'empêcher la perpétuation de ce lot ?

Merci par avance pour votre (vos) réponses... :-)

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
Modifié par Josh Randall le 13/06/2012 à 17:42
Bonjour

En d'autres termes les autres copropriétaires ont-ils des chances d'empêcher la perpétuation de ce lot ?

Et pourquoi ne pas proposer au propriétaire de soumettre au préalable le projet à l'architecte des bâtiments de France ?



L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
Gerard_Labaule
13 juin 2012 à 20:56
Bonsoir et merci pour votre réponse.

La copropriété ne souhaitant pas voir perdurer ce baraquement qui prend la moitié de la surface de notre cour, elle voudrait savoir si son propriétaire a le droit ou non de le faire remettre en état.

Il fut un temps ou l'on parlait de verrues (le terme est assez brutal) pour ce genre de constructions sauvages et l'on disait souvent qu'elles étaient vouées tôt ou tard à disparaître, ne pouvant être restaurées. Je vous parle de choses que l'on disait il y a 20 ans.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Qui a la réponse à cette question...?

Merci encore.
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
13 juin 2012 à 23:52
D'après ce que je comprends une majorité de copropriétaires souhaite que ce bâtiment soit démoli. Cependant je ne vois comment on pourrait obliger quelqu'un à démolir un bâtiment qu'il souhaite rénover.

Ce bâtiment existe, il date du 19ème siècle. Il a peut-être une valeur historique (ou pas).

En tout cas, pour répondre à lune des premières question, oui les ABF peuvent autoriser (et la mairie également) les travaux de rénovation.

Et des "verrues" il y en a un peu partout dans l'Hexagone, à plus ou moins grande échelle. Pour vous elle l'est d'une part à cause de son aspect délabré et et parce qu'elle pollue l'espace de la cour.

Maintenant, je me répète, je ne vois pas comment obliger ce copropriétaire à démolir cet appentis ni ce qui vous donnerait le droit plus qu'à d'autres à exiger cette démolition...

Cdt
0