Enfant de 4 ans seule en avion

elledailleurs - 16 juin 2012 à 17:02
 help - 8 mars 2016 à 15:42
Bonjour,


Un J.A.F peut-il m'obliger à faire prendre l'avion à ma fille de 4 ans pour passer 6semaines de vacance chez son père en Guyane française, sachant que le médecin le déconseille fortement à cause de son asthme et que le trajet dure environ 14 heures ?

Merci.
A voir également:

8 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
16 juin 2012 à 17:49
Bonjour

Obligatoirement, elle ne sera pas seule, elle devra être accompagnée par une hôtesse attitrée.

Vous parlez de JAF, y'a t'il un jugement de droits de visite qui le précise ?
2
elledailleurs
16 juin 2012 à 18:16
Nous sommes dans l'attente d'un jugement... Concernant l'accompagnement par une hôtesse, il semblerait que ce service laisse à désirer. Ma nièce en a fait les frais: Après avoir fait pipi dans sa culotte, elle est restée ainsi durant des heures sans que personne ne s'occupe d'elle.
J'aimerai savoir si un J.A.F peut imposer ce voyage à ma fille vu qu'il n'y a aucun texte de loi là dessus. Je ne suis pas d'accord pour que ma fille fasse ce voyage néfaste pour sa santé pour aller voir un père qui ne l'appelle jamais et qui n'a pas pris la peine de venir voir sa fille lors de son dernier voyage en métropole.
Merci de votre réponse.
0
Bjr
Toutes les raisons du monde sont toujours bonne pour regler ses comptes avec le conjoint dont on est separe
Le pere veut voir son enfant pour les vacances et cela est legitime sans devoir a chaque fois aller voir un JAF pour ca
On commence par dire que l 'etat de sante de l'enfant n 'est pas compatible avec l humidite de la guyane ( ca se voit que ni vous ni votre medecin ne connaissez la guyane) et tres vite que
l'enfant en veut pas aller voir son pere
le pere n'appelle jamais son enfant
Bref
combien meme tout cela etait vrai , vous devriez vous rejouir qu in fine le pere decide d'etre avec son enfant pendant 3 mois cela ne fera que favoriser les liens entre eux (lien qui pour le moment n 'existe pas et que vous semblez deplorer)
La guyane serait il le seul departement francais ou ne vivrait aucun asthmatique...allons faites un effort pour le bien de votre enfant
et si vous viviez en guyane avec un enfant asthmatique ....vous demenageriez sans doute?
1
elledailleurs
17 juin 2012 à 01:40
Bjr,
On ne tient pas ce genre de discours quand on ne connait pas la situation. Mon plus cher désir serait que mon ex compagnon aime notre fille et s'en occupe comme un père devrait s'occuper de sa fille. Si aujourd'hui il exige que cette dernière passe 6 semaines chez lui en guyane c'est seulement parcequ'il est obligé de payer la pension alimentaire et qu'il considère que puisqu'il paie, il doit avoir la petite(comme une vulgaire marchandise)Comme il me l'a dit, si je rennonçai à la pension, je n'entendrai plus parler de lui... Génial ce père n'est-ce pas !?
Quand à la Guyane, je viens d'y passer huit ans alors oui je connais ! L'asthme aussi je connais puisque j'ai failli mourir à 5 ans de cette maladie.
Encore une chose, il n'a pas vu sa fille depuis 10 mois et elle lui manque tellement qu'il n'est même pas venu la voir lors de sa venue en france métropolitaine en mai.
Bonne soirée.
0
Bjr
le discours tenu tient compte des infos que j'ai sous les yeux
votre cas est classique on voit ca tous les jours
et en l occurrence ici il s'agit de votre enfant commun pas de vous
(enfant qui je suppose a vecu deja 4 ans en guyane avec ou sans asthme puisque vous venez de quitter la guyane ou vous avez vecu 8 ans)

Si vous tenez tant a ce que votre ex s occupe de votre fille les seuls moments qu il ac'est de l'avoir pendant les vacances
l'en priver sous pretexte que lors de son passage il n'est pas venu voir l 'enfant ou que la guyane n'est pas propice aux enfants sujets a l'asthme.... alors que votre enfant a deja vecu en guyane 4 ans avec ou sans asthme
ou qu il ne telephone pas , ce n'est pas ca qui va permettre de favoriser le lien que vous souhaitez entre le pere et la fille

le pere vit en guyane et ce n'est pas la porte a cote ...Justement il ne l'a pas vu pendant 10 mois les 2 mois qui restent il veut voir son enfant c'est legitime

Bref
Pour judiciairement pour le moment meme si on voulait vous aider y a pas grand chose a faire tant que l on n a pas la decision de justice qui tombe dans quelques jours

Mais la sagesse et l interet de l'enfant serait qu il voit son pere pour les vacances c'est mon avis a la lecture de vos propos
0
elledailleurs
17 juin 2012 à 10:00
Vous avez raison Megane, c'est un cas classique. En effet d'après tout ce que j'ai pu lire ces derniers temps, il semble que beaucoup de pères abandonnent leurs enfants, vivent leur petite vie tranquille pendant que la mère galère pour les élever seule de leur mieux et quand ces messieurs décident de faire valoir leur droit, ils n'ont qu'à claquer des doigts pour obtenir ce qu'il veulent. Dès qu'ils ont mieux à faire, une nouvelle copine ou une nouvelle console de jeux, plus de nouvelle. Mais tout ça n'est pas grave, l'enfant n'a qu'à attendre que son père soit dispo, ce n'est qu'un enfant après tout, il n'a rien à dire. Si les pères qui abandonnent leurs enfants avaient un peu plus d'obligations, il y aurait peut être moins d'enfants malheureux. Le père de ma fille a au moins deux autres enfants dont il ne s'occupe absolument pas...
Alors pour moi la sagesse c'est qu'un père s'occupe de ses enfants régulièrement et pas seulement quand ça leur chante.
Pour revenir aux problèmes de santé de ma fille, celle-ci a eu une grosse infection des poumons peu de temps avant que nous rentrions en métropole mais son asmthe s'est déclenché peu de temps après qu'on lui ai parlé de futur voyage chez son père.
Je ne vois pas où est l'intérêt de ma fille dans ce voyage de plus de 14h pour aller voir un père qui se fiche complètement de sa fille.
Bonne journée à vous.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
16 juin 2012 à 18:37
S'il n'y a aucun jugement qui l'impose,
vous pouvez seule décider de ce voyage ou non.

Comment avez vous convenu des visites pour le futur jugement ?

0
elledailleurs
16 juin 2012 à 18:46
Le jugement sera rendu le 22 juin et le père de ma fille a malgré tout déjà réservé le billet pour le 04 juillet. J'ai dit à la juge que je ne voulais pas que ma fille fasse ce très long voyage (plus de 14 h en voiture, train et avion) elle n'a que 4 ans et doit suivre un traitement durant 3 mois minimum pour son asthme. La Guyane, à cause de son taux très important d'humidité, ne ferait qu'aggraver son état. Si les décisions des juges sont réellement prises pour l'intérêt des enfants, on ne devrait pas imposer ce voyage à ma fille qui ne veut d'ailleurs pas aller chez son père.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
16 juin 2012 à 18:50
Prévenez le papa pour l'informer que le médecin ne conseille pas ce voyage.
0
elledailleurs
17 juin 2012 à 09:14
Il s'en fiche complètement. Il ne m'a même pas demandé comment allait notre fille ni posé la moindre question concernant son état de santé.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 17/06/2012 à 06:39
Bonjour
Pas de décision ? Qu'es ce qui est prévu à l'audience de conciliation qui pose les mesures provisoires ?
Sauf si vous n'étiez pas mariée bien sur !!! Vous ne le précisez pas ?
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
0
elledailleurs
17 juin 2012 à 10:08
Bonjour,
Nous n'étions pas mariés et le jugement sera rendu le 22 juin.
J'ai également oublié de préciser que le père a refusé toutes mes propositions d'amménagement du temps de visite. J'avais en effet proposé deux fois 3 semaines au lieu de six semaines consécutives.
Merci de votre réponse et bonne journée
0
Del59310 Messages postés 110 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012
17 juin 2012 à 10:26
Bonjour,

Faites une demande ecrite de la part du medecin qui deconseille fortement ce voyage et envoyer le au juge il y auras surement grande chance que votre fille n y aille pas.

Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juin 2012 à 11:35
Si cela va etre le premier jugement, tant que la signification ne vous est pas parvenue, vous n'etes tenue à aucune obligation.
0
Bjr
je persiste en disant que l interet de l'enfant doit primer avant toute consideration
ca n'enleve rien au fait de la sensibilite qu il y a a vos souffrances et ou a la maladie de votre fille
Le pere vit a 12 000 km et vous lui demandez de couper ses vacances en 2 fois 3 semaines
je suppose que ces AR sotn a sa charge entiere
Bref
si le pere ne voulait pas de sa fille il ne demanderait pas a la prendre en vacances pour 6 semaines
quand l infection au poumon sera terminee ...l 'enfant pourra aller voir son pere en guyane?ou bien trouvera t on autre chose
l une ou l'autre des parties n'est pas seule habilitee a juge de l interet du voyage d un enfant
Par contre on peut dire que l'enfant a interet a garder un lien avec chacun de ses parents et que tout doit etre fait pour cela

Un enfant ne deteste pas de facon naturelle son pere pour refuser de le voir
c'est la que la sagesse voudrait que les adultes mettent en place tout ce qui est en leur pouvoir pour preserver les enfants de futurs conflits de loyauté

>Sophiag
Ce n'est pas parce qu il n ya pas de jugement que le pere doit etre prive de voir sa fille .Or selon les dires de Mme, Mr paye regulierement une pension donc souscrit deja a une partie de ses obligations de pere sans avoir attendu une decision de justice
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juin 2012 à 15:50
Megane. Je suis entièrement d'accord et une fervente du combat pour les droits des enfants, meme pas les droits des peres et meres, mais de l'enfant à voir ses deux parents.
Mais légalement, aucun cadre juridique n'encadre la situation et la question, nous répondons donc en fonction de la question .
0
Bonjour, je ne connais pas grand au niveau des lois mais je partage tout à fait votre inquiètude. Peut-être sur place avez-vous gardé des contacts qui pourraient vous aider voir "seconder" votre ex-ami, peut-être pourriez-vous contacter une AS pour lui faire part de vos inquiètudes et mettre en place un suivi médical pour votre enfant?
Je vous souhaite beaucoup de courage
0
elledailleurs
17 juin 2012 à 16:57
Bonjour,
Et merci de me comprendre.
Oui j'ai des amies en Guyane mais que le père de ma fille ne laissera jamais s'approcher...
Et il m'interdira comme la fois précédente de téléphoner à ma fille sous prétexte que cela ne plaît pas à sa nouvelle "copine"
Merci de votre réponse.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juin 2012 à 17:53
Il existe maintenant des décisions ou les JAF inscrivent qu'un coup de téléphone par semaine doit etre donner par le pere ou mere. Mais dans la pratique, il n'y a aucun moyen de faire exécuter une telle décision en cas de manquement .
En résumé, il n'existe aucun texte qui peut obliger le pere ou la mere a accepté que l'autre parent appelle pendant son temps de garde car c'est juste du bon sens des parents.
0
elledailleurs
18 juin 2012 à 00:14
J'ai transmis à la juge le mail dans lequel il m'interdisait de téléphoner à ma fille. J'ose espérer qu'elle aura pris le temps de le lire.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
18 juin 2012 à 04:09
Elle va le lire, mais ne pas en tenir compte (bien qu'une fois vu, c'est difficile) car les débats contradictoires sont clos
0
Bonjour

Ce message date mais où en êtes vous qu elle réponse avez vous eu du jaf? Merci (mon cas est assez similaires aujourd'hui)
0
papayoo1 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013
9 févr. 2013 à 04:02
Merci Megane pour ce commentaire qui me donne un peu d'espoir en tant que père. En espérant que la JAF pense comme vous..

Elledailleurs, Je peux comprendre votre point de vu de mère. Mais ne croyais pas que les pères sont insensibles de ne pas voir leur enfants...


Jusqu'à présent j'habitais à sur Londres avec ma femme. Mon Ex femme et ma fille de 7 ans on déménagé de X pour le sud de la France (Avec mon ancien meilleur ami d'ailleurs). Jusqu'à ses 5 ans mon ex m'a imposé de venir chercher ma fille (3 billets d'avion A/R) ce qui me paraissait quand même normal vu son âge même si British Airways commence les voyages en UM à partir de 4 ans.. A partir de ses 5 ans il est arrivé à ma fille de prendre l'avion une ou deux fois toute seul après grosses négociations car les prix des billets en période de vacances sont x2 ou 3.

La compagnie pour laquelle je travaillais à Londres ne marchait plus trop, et j'allais vite me retrouver sans emploi..C'est bien beau la vie d'expat mais les désavantages c'est que quand c'est fini on repart une main devant et une main derrière. Bref J'ai eu une opportunité sur Dubai et je n'ai eu d'autres choix que d'accepter. En France pour mon travail ça devient assez compliqué.

Donc je suis sur Dubai actuellement et après avoir payés les billets d'avions depuis un an pour allé récupérer ma fille pour les vacances scolaires (Entre 1400 et 1800€ par voyage) j'y ai passer mes économies.J'ai du dire stop! Il n'y a pas de problème je paye le billet à ma fille biensur car j'ai besoin de la voir et elle de me voir mais il faudra q'elle vienne un peu plus souvent toute seul. Je tiens à préciser que la dernière fois que je l'ai emmener à l'aéroport à Londres elle c'était retrouvée avec d'autres enfants et elle est tellement partie vite que j'ai du lui rappeler de me dire au revoir et de me faire un bisous. C'étais la dernière fois. Sa mère par peur ne veut plus que notre fille prenne l'avion tout seul. Elle me dit qu'elle va pas trainer sa fille en pleurs à l'aéroport. Alors que quand c'est quelqu'un d'autre qui l'emmène tout ce passe bien. Forcement un enfant ressent les choses et quand elle lui demande si elle veut prendre l'avion toute seul ma fille lui dit non. En même temps je pense que c'est au parent de prendre ce genre de décision et qu'il y'a des manières d'aborder le sujet avec l'enfant.d'autant plus qu'elle comprend très bien la situation..

La mère de ma fille m'a demandé un augmentation de pension à 350€ par mois. Si je pars du principe qu'elle est sensé mettre la même chose compte tenu de nos salaires plus ou mois égaux, 700€ par mois pour un fille de 7 ans me parait vraiment excessif. Quand sera-til à 14 ans??! Donc j'ai proposé 250€ + les extras compte tenu des frais d'avions que j'ai a ma charge. ET là c'est non! Et le clash!

Maintenant je m'oppose à un NON catégorique pour qu'elle voyage seul. Elle a saisi le Jaf pour m'augmenter la pension de 95%?!..Elle me demande 1000€ de pension alors que ils en gagnent 3200€ et nous 2800 (Ok je paye pas d'impôts à Dubai, j'ai 50% du logement qui est payé mais j'ai 650€ par mois d'assurance à payer, la moitié du loyer qui n'est pas prix en charge, et comme tout le monde électricité .etc.. les billet de ma fille. Quand j'ai ma petite c'est pour les vacances, donc on en profite pour faire des activités. Il nous a fallu repartir à zero ici et racheter voiture , meuble..etc..et si demain mon travail s'arrête, car dans la majorité des cas c'est des CDD d'un an, j'ai un mois pour quitter le pays et par la suite j 'ai droit à aucune aide en France (Assedic,.. en même temps je ne cotise pas donc c' est un peu normal..enfin pour moi..))

VOILA POUR MA SITUATION
MA QUESTION EST SI QUELQ'UN A DES INFO LA DESSUS:

EST-CE QU'UN JUGE PEUT ORDONNER Q'UN ENFANT PRENNE L'AVION SEUL?
Quand est il de la "précarité" si je peux m'exprimer ainsi de mon travail, le juge en tient-il compte pour un montant de pension?

PS je pense que l'arrivé de mon 2eme enfant le mois prochain y est pour quelque chose...Jalousie ou méchanceté Et dire que tout à commencer quand je lui ai dit que si elle avait beaucoup de faux frais avec la petite qu'elle m'en fasse part. Trop bon trop con..
0