Le voisin peut-il nous faire payer l'élagage?

Lumel - 20 juin 2012 à 15:44
 Chevalier d'éon - 20 juin 2012 à 23:40
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un bois et recement a coté une maison s'est construite. Les nouveaux voisins estiment que notre pin est dangereux, qu'il risque tomber sur leur maison. Cela fait plus de trente ans qu'il s'est planté naturellement et je crois que dans ce cas il relève du code forestier (?). Il est très haut.
Le voisin nous demande donc de l'abattre et de payer. Le cout doit être élevé. Alors même si je comprend qu'il est éventuellement dangeureux, il était là avant, ils savent qu'en habitant au milieu des bois il y a des arbres...et des risques. Il ont déja fait abattre un arbre dans un autre bois.
Admettons, Si j'accepte de le faire couper n'est ce pas au voisin de payer?

Merci par avance de vos réponses

2 réponses

Les branches de vos arbres ne doit pas dépassé la limite séparative de votre terrain, a vous de les élaguées.

En cas de chute d'arbre sur le terrain voisin vous êtes responsable des dégâts, vérifier auprès de votre assurance les dégâts sont bien prix en charge.

Attention votre voisin vous à informé que le sapin était dangereux, demandé si l'assurance pendra en charge les dégâts (il ne faudrait pas que votre assurance ne répondre pas en invoquant que vous avez était alerter du danger et que vous n'avez rien fait)

Une petite visite chez votre assureur et conseiller.
1
Chevalier d'éon
20 juin 2012 à 23:40
Bonsoir,

Dans un premier temps, il faut savoir que les dispositions du code civil, ne sont que supplétives, il peut trés bien avoir des usages locaux ou des arrêtés municipaux, dispositions d'urbanisme qui vont primer le code civil, il faut se renseigner auprès de votre mairie.

Sur un autre point, l'obligation de respecter les distances de plantations s'appliquent à toutes les propriétés privées, urbaines ou rurales, même pour les arbres poussés spontanément.

C'est le propriétaire des plantations qui doit couper les arbres ou branches et surtout pas le voisin, le coût de ces travaux incombe au propriétaire des plantations.

Malheureusement pour vous, il a déjà été jugé à Paris, que des arbres de plus de 3,50m de haut doivent être considérés comme causant une gêne excessive aux voisins..... les racines peuvent également provoquer des dégâts sur un mur ou une construction.

Légalement, votre voisin peut exiger l'arrachage des plantations sans avoir à démontrer l'existence d'un quelconque dommage. En principe, le droit des couper les branches est imprescriptible.

Autre précision, les fruits tombés naturellement des branches empiétant sur la propriété voisine appartiennent aux voisins. (art. 673 du c. civ).

Cordialement,
0