Qui doit creer le syndicat des coproprietaire

audrey 77 - 21 juin 2012 à 19:55
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 22 juin 2012 à 20:49
Bonjour,
j'ai acheté mon logement dans une cour ou d'autre logement étaient aussi en vente. cela fait un an maintenant, les logements on été vendu sauf les 4 qui sont habités par des locataires;

ce qui fait désormais 5 propriétaires + le propriétaire des 4 locataires ( celui a qui appartenait avant tous les logements)

mais visiblement personne ne semble s'inquiétait du syndic.

qui doit le créer, ou provoquer la première réunion???

j'ai appris aujourd'hui que le vendeur était passé dans la semaine avec une agence immobilière en vue de préparer le futur syndic.
a t'il le droit de choisir tout seul ???
ne devons nous pas tous être réunis devant le notaire et décider ensuite ??

je ne sais pas si c'est très clair , mais si vous pouviez m'aider. nous sommes tous novice , ce sont pour tous leur premier achat, et on m'aimerai pas ce faire avoir par le vendeur.

merci

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
22 juin 2012 à 08:34
Bonjour,
Une copropriété doit être gérée donc obligatoirement doit être dotée d'un syndic. En principe c'est le promoteur ou dans votre cas le vendeur qui met rapidement en place cette structure. Vous commencerez donc avec un syndic imposé et lors de la prochaine A. Gle, c'est à dire un an plus tard, vous pourrez en changer si vous le souhaitez.
Dans le cas où le vendeur serait défaillant sur ce dossier, vous réunissez les copropriétaires intéressés et vous convoquez une A. Gle dans les règles en ayant au préalable récupéré des devis de gérants et vous élisez votre syndic. Mais il semblerait que le vendeur ait conscience de ce problème.
Cdlt.
0
bonsoir , merci pour votre reponse. sommes nous obligé d'accepter le syndic proposé par le vendeur ? J'ai lu quelque part que ce n'etait pas obligatoire , que l'on pouvait refusé mais du coup que c'etait à nous d'en trouver un .
cdlt .
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
22 juin 2012 à 20:49
Lorsqu'une copropriété n'a pas de syndic, un des copropriétaires peut demander au président du TGI de rendre un ordonnance une ordonnance pour désigner un syndic provisoire en précisant ses missions immédiates.

Aucun des copropriétaires ne peut légalement convoquer une assemblée générale pour voter un syndic cette AG serait irrégulière.

Solliciter un avocat. Cout quelque centaine d'euros ensuite pris en charge par le syndicat et réparti au prorata des tantièmes

décision en urgence sous quinzaine au plus tard, vous aurez votre syndic provisoire
0