Compte en Suisse

mikeheim - 25 juin 2012 à 16:22
 Germain - 27 juin 2012 à 16:22
Bonjour,
ma soeur et moi avons ouvert un compte en Suisse, suite à la vente d'un appartement (480K euros) qui appartenait à nos parents. Rien n'ayant jamais été déclaré auprès de l'administration fiscale française, je souhaiterais régulariser la situation en rapatriant cette somme sur nos comptes respectifs, en France.
Quels sont les frais auxquels je pourrais être soumis? Est-ce que je tombe sous le coup d'une quelconque pénalité malgré ma bonne foi? Puis-je demander le transfert des sommes dès à présent, tout en remplissant les formalités douanières?
Merci de vos réponses!

6 réponses

Tous les impôts doivent donc être payés en Suisse. Vous n'avez normalement rien à déclarer au fisc français (faites-vous confirmer cela par le notaire, je peux oublier certaines choses).
Par contre, vous devrez justifier l'entrée en France de ces capitaux. Votre banque vous demandera les justificatifs du virement (Lutte Anti-Blanchiment, formalités légales obligatoires). Vous aurez donc à produire, l'acte de vente et si l'argent était sur un compte à votre nom (ou joint avec votre soeur), un relevé de compte sur lequel figure cet argent avec, si possible, une copie du virement signé ou un avis de débit de la banque suisse. Même chose pour votre soeur si elle fait la même opération dans sa propre banque.
2
La somme rapatriée concerne un capital non un revenu. L'impôt sur celui-ci est géré par le notaire suisse (il s'agit d'impôt sur les successions et non d'impôts sur le revenu). Je ne vois donc pas pourquoi vous seriez imposé à l'IR en France pour la somme que vous allez rapatrier ?! (N'oublions pas que les justificatifs que vous allez fournir justifient non seulement l'origine légale des fonds mais également le fait que ce ne sont pas des revenus).
Je suis sûr de ce que j'avance, mais je vous conseille tout de même d'aller demander ces renseignements pour confirmation au centre des impôts dont vous dépendez.
2
D'abord où était cet appartement , en France ou en Suisse ?
Les impôts sur cette succession (si impôts il y a eu) ont-ils été payés ?
0
L'appartement était situé en Suisse, à Montana. Je viens, en outre, de découvrir que mes parents avaient ouvert un compte en Suisse (valeur:710Keuros).
Aucun impôt n'a été réglé sur ces 2 biens.
En revanche, l'administration fiscale Suisse est au courant puisque le notaire a "mis de côté" une certaine somme devant servir à les payer, suite à cette vente.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'aurai rien à payer au fisc français, donc? Le banquier suisse m'a parlé des accords Rubik, mon banquier français me dit que tout argent rapatrié serait imposable à l'IR. Pouvez-vous me confirmer vos dires, svp?
0
Un grand merci, Germain, pour toutes vos réponses. Dans quel domaine travaillez-vous?
Très cordialement,

M.H
0
La banque depuis 41 ans pourquoi ? ;-)
0