Reprise d'un point chaud

antony42 - 25 juin 2012 à 21:04
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 27 juin 2012 à 19:18
Bonjour,

Je souhaiterai me lancer dans la reprise d'un point chaud (je souhaiterai tenir le commerce tout seul). Je n'ai aucune expérience dans ce domaine et je n'ai jamais eu ma propre affaire.
J'ai donc plusieurs questions :
J'ai regardé un peu des annonces sur Saint Etienne et j'ai trouvé des points chauds entre 50000 et 70000 euros. Il faut ensuite payer un loyer il me semble, car on achete que le fonds de commerce?
Ces prix vous paraissent ils corrects pour des points chauds avec tous les équipements?
Est il possible de penser à un tel projet sans avoir d'apport (j'en aurai un petit mais je prefererai le garder...)?
Vers qui ou vers quel organisme faut il se renseigner pour une telle reprise afin d'avoir une éventuelle aide?

Voila, comme vous pouvez le voir, je suis vraiment au début de mes recherches et mon but, pour l'instant, est de récupèrer un maximum d'infos sur ce sujet.
Je suis donc preneur de tous les avis ou conseils que vous pouvez me donner.

D'avance merci
Salutations

2 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
27 juin 2012 à 19:18
Bonjour,

"Il faut ensuite payer un loyer il me semble, car on achete que le fonds de commerce? "
Oui, si le fonds de commerce inclue le droit au bail.

"Ces prix vous paraissent ils corrects pour des points chauds avec tous les équipements? "
On peut trouver presque tous les prix. Tout dépend de l'emplacement.

"Est il possible de penser à un tel projet sans avoir d'apport "
Il faut voir avec les banques, qui exigeront souvent un apport.

"Vers qui ou vers quel organisme faut il se renseigner pour une telle reprise afin d'avoir une éventuelle aide? "
Il y en a beaucoup.
- le Pôle Emploi
- https://bpifrance-creation.fr
- votre département
- des concours/associations/organismes de développement local...
5