Hébergement de ma soeur qui est au RSA

Billy - Modifié par Billy le 28/06/2012 à 12:14
anticonformiste Messages postés 480 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 29 juin 2012 à 20:15
Bonjour,
Je suis un "petit" salarié et j'héberge dans mon appartement depuis une semaine ma soeur aînée (vu qu'elle n'a pas où aller) qui est au RSA.
J'aimerais savoir:
- Est ce que la CAF supprimera mon APL?
- Est ce que la CAF supprimera le RSA de ma soeur?
- Est ce que j'ai le droit d'héberger ma soeur définitivement?
- Est ce que cela a un impact au niveau des impôts?
- Quels sont les enjeux que je ne connais pas?
Merci de m'éclairer SVP.

3 réponses

anticonformiste Messages postés 480 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 37
Modifié par anticonformiste le 29/06/2012 à 20:24
Bonjour billy,

Vous avez le droit d'héberger qui vous voulez chez vous.
Non la CAF ne vous supprimera pas votre APL, l'APL est une aide au logement et le montant varie en fonction des revenus et des personnes à charge.

La CAF ne supprimera certainement pas le RSA de votre soeur.
Vous avez le droit d'héberger définitivement votre soeur mais alors là il faudrait que vous vous mettiez en colocation, ou sinon vous pouvez rester comme tel (vous locataire et votre soeur en qualité d'hébergé) : Votre APL reste inchangé et votre soeur se verra faire déduire son RSA par un forfait logement (si elle déclare être hébergé). Ou vivait elle avant si ce n'est pas indiscret? Était elle locataire? Si c'est le cas le montant du RSA sera le même puisqu'elle était locataire. Ceux qui sont locataire, hébergé se voit déduire un forfait logement.
https://rsa-revenu-de-solidarite-active.fr/montant-rsa/129-montant-forfait-logement-2012.html

Un impact sur les impôts, quel genre d'impact?
Il y a aucun mal a héberger un membre de sa famille, c'est tout à votre honneur d'aider votre soeur.
Ce que l'on appelle échec n'est pas la chute, mais le fait de rester par terre.
5