Proprio qui revent de l'électricité (720e!) ?

celia_m974 - 29 juin 2012 à 16:07
 celia_m974 - 30 juin 2012 à 09:59
Bonjour,

Voilà mon problème en résumé : j'habite depuis 3 ans dans un appartement que je loue 630e avec 30e de provisions de charges comprises. Mon propriétaire me demande aujourd'hui de payer 720e, soit 24 mois d'électricité par un forfait de 30e par mois, dont j'entends parler pour la première fois.


En fait, la semaine dernière je reçois un dossier de rappel de charges : pour 2010 et 2011 : je dois payer 64e de rappel de charges pour l'eau, les parties communes et les ordures ménagères = pas de soucis, il y a tous les justificatifs. Bien que mon contrat précise que le rappel de charge doit être au moins annuel, ce n'est pas une grosse somme...


Et voilà le coeur du problème : En plus des charges habituelles, il y a également écrit : EDF (consommation électrique de l'appartement) = 30€ x 24 mois = 720 euros


Pas d'autres explications...
En gros, je comprend que mon propriétaire me demande de payer un forfait d'électricité de 30e par mois. Il me semble de que la revente d'électricité est interdite ?
Est-ce que je peux contester ce forfait dont je n'ai jamais entendu parler ?


En plus il me demande de payer 24 mois d'un coup, je n'ai rien contre payer de l'argent que je dois, mais franchement c'est quoi ces méthodes ?

En 3 ans, c'est la première fois que j'entends parler de la consommation électrique de l'appartement ! En gros, moi qui suis étudiante, je dois payer 1450e avec le loyer ce mois ci... On ne me propose même pas un échelonnement.
Pour plus d'explication : quand j'ai emménagé en 2009, la plupart des appartements étaient en travaux, et il n'y avait qu'un compteur électrique commun, l'agence m'avait dit que l'électricité était gratuite jusqu'à l'installation des compteurs individuels (qui n'a jamais eu lieu!), je précise que j'avais 18 ans à peine à l'époque et le temps est passé et j'ai laissé cette question de côté, pensant que l'électricité était dans les charges et que vu qu'on me demandait pas de rappel... mais en relisant aujourd'hui mon contrat de location je ne vois aucun forfait d'électricité.

Je sais qu'il y a ici des juristes au grand coeur qui pourront éclairer ma lanterne, et je vous remercie d'avance de ce que vous pourrez m'apprendre sur le sujet. Pour tout vous dire, cette histoire me perturbe et j'ai bien dû rester assise 30 min après avoir lu ce courrier... Merci à ceux qui liront cette question en entier.

3 réponses

Energizor Messages postés 25602 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 19 111
29 juin 2012 à 16:30
Bonjour,

Vous ne paierez pas un centime d'électricité à votre propriétaire.

Par lettre recommandée avec AR, vous lui rappelerez :

- Les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

- L'article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité." Le propriétaire vous prive donc de ce droit.

Et lui expliquer que tant qu'ERDF n'aura pas posé un compteur individuel correspondant à votre logement, vous ne lui paierez pas un centime d'électricité, car ce n'est pas légal. S'il n'est pas content, dites-lui que vous l'assignerez devant un tribunal d'instance (ou un tribunal de proximité). Cela devrait le faire réfléchir.

Mettez les autres locataires dans le coup aussi !
2
Energizor Messages postés 25602 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 19 111
29 juin 2012 à 18:23
Vous pourrez aussi lui préciser :
- que vous pourriez signaler cette situation à EDF et ERDF (qui serait capable de couper le courant et de rendre tous ces logements insalubres, ce qui obligerait le propriétaire à reloger tous les locataires à ses frais)
- que vous pourriez bien en parler aussi avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) - Répression des fraudes...
0
c'est toléré dans les petits meublés où la conso électrique est très faible et où les frais de mise en service et d'abonnement seraient presque aussi importants que la conso. idem pour les meublés saisonniers.
0
Un très grand merci pour cette réponse très claire, très utile, et également très rapide !

Oui, je ne l'ai pas précisé mais mon appartement est non meublé.

Je viens de préparer une lettre en suivant vos conseils que je posterai dès lundi par LRAR avec un chèque de 64€ pour les charges dont je suis redevable ! Je suis allée voir les textes, maintenant je me rends bien compte que ce propriétaire n'a pas fait les choses dans les règles. J'espère que tout ceci sera réglé à l'amiable et qu'ils ne me poseront pas de problème...
D'autant que j'ai reçu un autre courrier m'informant que les charges locatives passent de 28 à 58€, j'ai donc l'impression qu'ils veulent faire passer l'électricité dans les charges, et maintenant grâce à vous je sais que ce n'est pas légal. Je pense que je vais contester cette augmentation également...

Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour informer ceux comme moi qui sont un peu perdus !

Encore un immense merci et bonne soirée !
0
Energizor Messages postés 25602 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 19 111
29 juin 2012 à 20:54
De rien, je vous en prie !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
29 juin 2012 à 16:13
Effectivement la revente de l'électricité est interdite et encore plus sans facture pour justifier la dépense.
Répondez a votre proprio que ceci étant vous ne lui devez rien
1
Oui il me semblait bien que la revente d'électricité était interdite. Merci de cette réponse !
0
Bonjour
Une info charges locatives pour votre prochain logement

Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
1
Merci marmemard pour votre réponse et pour ces précisions sur les charges !

Si je comprend bien, mon propriétaire ne peut pas faire un bénéfice sur les charges locatives. Dans mon cas, il ne pourra donc pas justifier cette augmentation de 30€ par mois puisqu'elle correspond à l'électricité, or cela ne fait pas partie des charges récupérables.

Encore une petite question : Je compte déposer mon préavis prochainement, vaut-il mieux que je conteste dès maintenant l'augmentation des charges (j'ai peur qu'il me dise qu'il a le droit de les augmenter sans explication), ou bien que je paie et que je demande dans 3 mois qu'il me rembourse le trop payé ?

Merci !
0