Succession

Résolu
céline - 30 juin 2012 à 13:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 juin 2012 à 14:43
Bonjour,ma mère vient de dcd;elle était séparée de mon père depuis plus de 20 ans(mais pas divorcée).mon frère et moi avons toujours été à ses cotés et nous n'avions aucun contact avec notre père depuis tout ce temps.à son dc nous avons retrouvé une lettre manuscrite de ma mére ou elle désire qu 'uniquement ses 2 enfants héritent de ses biens banquaires(compte courant,compte épargne,assur vie;il n'y a pas de biens immobilier).cette lettre a-t-elle valeur et que peut réclamer mon père (dont on ne sait pas ou il vit!)?

2 réponses

Bonjour,

Pour que cette lettre soit considérée comme un testament, elle doit répondre à un certain formalisme et tout testament, pour être appliqué, doit être déposé chez un notaire qui le fera enregistrer. Donc, une seule chose à faire : aller au plus tôt chez le notaire de votre choix !
0
Et de toutes façons votre père est également héritier de son conjoint non divorcé. Il a donc le droit de réclamer sa part (et vous devrez vous efforcer de le retrouver sous peine de recel successoral) ; même si le courrier de votre mère devenait un testament valide (ce qui n'est pas prouvé), sauf s'il y renonce, il doit obtenir (à son choix) :
- la totalité du patrimoine du défunt en usufruit (dans ce cas, les enfants se partageront à parts égales la nue-propriété de ce patrimoine)
- ou un quart du patrimoine du défunt en toute propriété (dans ce cas, les enfants se partageront à parts égales la propriété des trois autres quarts).

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
30 juin 2012 à 14:43
cette lettre a-t-elle valeur et que peut réclamer mon père (dont on ne sait pas ou il vit!)?
Avec ou sans séparation ou divorce, l'époux survivant peut parfaitement être privé de ses droits dans la succession de son conjoint prédécédé par testament.
Une lettre peut parfaitement être retenue comme étant la manifestation des dernières volontés de la défunte tout autant qu'elle soit bien écrite de la main de son auteure, signée et datée.
La contestation de sa validité ne peut que survenir ultérieurement de la part de votre père, toujours conjoint survivant mon non successible puisque cette lettre-testament l'écarte de la succession.
Si votre notaire a des doutes, l'inviter à consulter le CRIDON en relatant la situation par une copie de cette lettre sans désignation de la signataire, ni le lieu de sa rédaction afin de préserver le secret professionnel.
0