Gaines électriques

Sakcha - 1 juil. 2012 à 20:59
 Papaschultz - 2 juil. 2012 à 00:11
Bonjour,


J'ai une question assez urgente, un terrassier as placé les fourreaux de mon compteur à ma maison, sur ce quelques mois plus tard un sous traitant de erdf est venue pour passer le câble. Il est reparti car avec les coudes que j'ai sur les gaines son câble n'est pas passé. Le plus gros soucis est que le diamètre doit être apparement minimum de 75 et ma gaine est de 60.

Lorsque j'ai appelé mon terrassier il a dit que rien ne l'obliger à mettre du 75, il viendra juste sonder la gaine pour voir si elle est bouchée demain ( et forcément elle ne l'est pas ! ), alors je suis un peu depitée, car on y vit avec un compteur de chantier enfin bref c'est compliqué. Comment je fais, je vais devoir repayer un terrassier pour me mettre la bonne gaine ?! N'y a t il vraiment pas de lois q oblige mon terrassier ? C'est quand même incroyable

2 réponses

Bonjour,

Comment cela, il n'y a pas de loi !

La prestation que vous avez demandée au terrassier est le passage d'un fourreau pour le passage du câble ERDF.

C'est qui le professionnel ?
Si le terrassier ne connait pas les diamètres usuels, il faut qu'il change de métier. Mais avant, il réalise la prestation pour laquelle vous l'avez payé.

http://www.erdfdistribution.fr/medias/Prestations/Mode_Emploi_Raccordement_Consommateur.pdf

PS : bien souvent, "couillu le caribou", confond diamètre intérieur et extérieur.
60, c'était pas mal s'il avait été question du diamètre intérieur !!!
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse mais puisqu'il me dit qu'il n'y a pas de sa part d'obligation, comment je l'oblige, où se trouve la loi ou la réglementation. Dans la norme dont parle EDF il n'y a pas de diamètre spécifié, c'est ça que veut EDF j'ai bien compris mais puis je obliger mon terrassier et surtout en m'appuyant sur quel texte de loi. Je ne peux pas lui montrer le schéma d'EDF, je me doute que de toute façon il est déjà au courant, et ça n'as effectivement peut être aucune valeur juridique non?!

Merci surtout que je ne peux pas rester des semaines ainsi. Vu que c'est mon lotisseur qui paye le compteur de chantier ( oui il avait oublié de viabiliser notre terrain mais maintenant que c'est fait il ne va pas accepter de payer encore longtemps car ce n'est plus de son fait )
0
Re,

Je vous ai mis la réglementation dans ma précédente intervention et je peux vous dire que ça fait 25 ans que je bosse pour ERDF et que depuis 25 ans le diamètre des fourreaux n'ont pas changés !
C'est la norme C14-100 puisque vous voulez une référence technique, (qui fait loi dans le domaine).

Il y a donc bien une obligation et bien un problème de compétence de la part de vos terrassiers.

Ce que je pense, c'est que tout métier porte son lot de compétences. Par exemple, je ne vais pas m'amuser à vous couper les cheveux. Je ne sais pas faire, ce n'est pas dans mon domaine de compétence.

Par contre, lorsqu'on fait appel à un professionnel, il y a une obligation de résultat.

Que vos terrassiers connaissent ou non la réglementation n'est pas votre problème.
S'ils s'affichent en pros et propose une prestation, ils ont une obligation de résultat.

Désolé si je me répète, mais, comme cela fait au moins 25 années que rien a bougé à ce sujet; votre entreprise aura bien de la peine à se justifier !
0