Travail non payé : entreprise familiale

Résolu
shynya - 10 juil. 2012 à 16:41
 Shynya - 14 juil. 2012 à 00:51
Bonjour a tous,

Je viens vous exposer ici tout mes questionnements à propos de ma situation.

Je suis âgé de 20, étudiant en Ecole de Gestion et de Commerce, actuellement en vacance, mon père me demande ou plutôt m'oblige à travailler dans son entreprise (Entreprise individuelle) sans contrat, sans rémunération, sans reconnaissance.

J'aimerais savoir si cette situation était légale ?

Pour vous donner plus d'éléments, le rare nombre de fois ou ce sujet a été évoqué, mon père m'engueule en me disant qu'il me paye l'essence, la voiture, le logement, la bouffe, ma scolarité, etc, etc ... Toute discutions est impossible.

Je suis conscient que le fait d'avoir un véhicule a mon age (payé) est un confort certain, mais je le prend plus comme un cadeau empoisonné puisque à chaque fois que je me plain c'est un argument (d'ailleurs à chaque fois que je prend la voiture je me fais engueuler parce que soit disant je ne pense qu'a sortir et blablabla et blablabla ...).

Maintenant que vous avez un aperçu de ma relation famille/travail/scolarité j'aimerais savoir quels étaient mes droits mais également mes devoirs ?

Je ne cherche pas un moyen de ne rien faire tout en profitant de mes parents mais plutôt de remettre les choses en place, je sais par exemple que tant que je fais des études et jusqu'à un certain age mes parents doivent subvenir a mes besoins comme moi je devrais subvenir aux leurs quand ils seront âgées.

Au fil de la discution, je détaillerais au besoin quelques points.

Merci d'avance

3 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
10 juil. 2012 à 20:51
hello

J'aimerais savoir si cette situation était légale ?


bien sûr que non . il est interdit de travailler sans contrat de travail .!
0
Bonjour,

Discutable.