Testament à 19 ans

Modello Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2012 - 11 juil. 2012 à 01:12
 spoke - 11 juil. 2012 à 14:20
Bonjour,

Vous trouverez surement ma présence et mes questions un peu bizarre, mais bon, il n'y a pas d'âge je pense pour ce genre de chose. J'ai un peu d'argent, et je ne veux pas que cela aille à n'importe qui.

J'ai perdu mon grand père en novembre dernier, suite à un suicide, et il m'a inscrit sur son testament, il m'a légué sa voiture. Un geste qui m'a beaucoup ému, j'étais très très proche de lui. C'était un gestionnaire extraordinaire, il connaissait tout, mais il ne peut plus répondre à mes questions, alors me voilà. Ce geste ainsi que son testament, m'incite à faire pareil, de prendre des dispositions au cas ou...

Si je ne fais pas de testament, et que je viens à mourir, tout ce que j'ai, revient aux héritiers, or, n'ayant pas d'enfant, ce serai pour mes parents, ainsi que mon frère éventuellement ?

Seulement voilà,

Je dispose de liquidité, J'ai un livret Jeune, et un Livret A. Évidemment je ne suis pas riche à mon age.

Je dispose également de 2 assurances vies, qui m'ont été laissé par mes grands parents.

Et donc d'une voiture, qui m'a été légué par mon grand père, ainsi que d'un scooter mais qui lui n'a rien à voir avec un lègue.

J'ai toujours voulu et chercher à avoir des relations de frères avec mon frère. Il m'a toujours repoussé, il ne m'aime pas tout simplement. Il est égoïste, ne pense qu'à sa copine et à ses copains. Il ne me porte aucun intérêt, et ne m'en a jamais porté, et a une mauvaise attitude.

Je me suis toujours dit, que je souhaitais que tout ce que j'ai revienne à mon frère en cas de décès, mais son attitude me dégoute tout simplement. Et j'ai fini par me dire, qu'il n'était pas question qu'il perçoive un seul centime de ce que j'ai pu acquérir jusqu'à maintenant.

Donc je me suis demandé à qui est ce que je donnerai ce que j'ai ? Y'a t'il une part que je dois donner obligatoirement à quelqu'un ? Je sais que les parents doivent donner une certaine part à leurs enfants obligatoirement.

Je sais également que les assurances vies n'entre pas de le cadre de succession.

J'ai une petite amie depuis plus de 2 ans, qui m'a apporté beaucoup d'amour, et de bonheur. C'est la personne la plus importante pour moi, qui m'a le plus apporté.

Pour moi, il était clair que je lui laisserai mes liquidités en cas de décès, comme une sorte de reconnaissance.

Le problème, c'est que, que faire des assurances vies ? Malgré qu'elles viennent des mes grands parents, il est hors de question qu'elles reviennent à mon frère.

Mais cela me gênerai de les laisser à ma petite amie, car cela vient de ma famille.

Je sais également que mes parents ne sont pas dans le besoin, et que si je les désigne bénéficiaires, ils les laisseront à mon frère. Ce que je ne veux pas.

J'ai des cousins et cousines, mais qui eux, ont été énormément "gâtée", car mon grand père leur a laissé d'énormes assurances vie, sur la quotité disponible, décidant de ne pas la donner à mon oncle.

Je suis donc coincé à ce sujet là.

Reste encore la voiture et le scooter. Je ne souhaiterai pas les "léguer", je souhaiterai qu'à mort ils soient vendus, et que l'argent du scooter, tout comme mes liquidités, reviennent à ma petite amie, mais à l'inverse, l'argent de la voiture, je ne saurai la redistribué, venant de mes grands parents...

La seule personne pour moi, c'est ma petite amie, mais ça me gênerai de lui laisser ce qui vient de mes grands parents.

J'aurai besoin de quelqu'un qui s'y connaisse.

De plus, je voudrai que mes liquidités, lui soit donner sous forme d'assurance vie, c'est à dire que le notaire créé une assurance vie, pour lui éviter des frais de succession, et ainsi lui bloquer cette argent jusqu'à au moins 25 ans, pour qu'elle ne l'utilise pas inutilement.

Mais je ne sais pas comment procéder, ni organiser tout cela, c'est pour cela que je suis présent sur ce forum, en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Adrien

6 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
11 juil. 2012 à 01:21
Bonsoir,

Réponse la plus simple à toutes vos questions :
A l'heure actuelle, ne faites rien.

Si vous rédigez un testament en faveur de votre petite-amie, malheureusement à l'heure actuelle comme elle n'a pas de liens familiaux avec vous, ce lègue sera fortement taxé par l'état, donc peu d'intêret pour elle (de plus sans vous froissé, rien ne dit que cette relation va duré éternellement...).

Mais effectivement, tant qu'il n'y a pas de testament, c'est vos parents qui hériteront de vous en cas de décès.
1
Modello Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2012
11 juil. 2012 à 01:32
Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Votre poste est totalement compréhensible, mais mes raisons sont exposées juste au dessus.

Je me doute que ce ne sera peut être pas éternel, mais à l'heure actuelle, cela fait 2 ans que je suis avec, nous avons les mêmes projets, nous nous dirions vers la même voie professionnelle. Nous nous aimons, et à l'heure actuelle je préfère que ce soit elle, qu'un autre. Et la question n'est pas de savoir si je vais rester avec ou pas, théoriquement, je veux donner à mon voisin, je peux...

Bref, pour en revenir au taxe, d'où mon souhaite qu'une assurance soit créée à mon décès, avec le montant de mes liquidités, ce qui lui permettrai justement, d'éviter des frais trop élevés, et de lui bloquer l'argent.

Mais je ne connais pas les manières de précéder afin de faire ceci.

Je ne cherche pas des personnes pour me dissuader dans mes choix, mais des personnes s'y connaissant, pouvant m'éclaircir sur les procédures à suivre.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
11 juil. 2012 à 03:00
Ca sera la même chose avec une assurance vie...

La taxation est très importante :
Dans le cas d'un lègue, les droits de succession sont de 60%, après abattement de 1.594 € car elle est considérée comme étrangère à la famille.

Dans le cas d'une assurance-vie, il y a un abattement de 152500 euros (c'est à dire pas d'impôts à payé si l'assurance-vie est d'un montant inférieur) MAIS le contrat doit être souscrit bien avant votre mort ET une fois le bénéficiaire désigné et que celui-ci accepte d'etre le bénéficiaire du contrat, il vous sera très difficile de revenir là-dessus.

A la limite, si vous ne voulez absolument pas que votre frère puisse hérité de vous, pour l'instant je vous conseille plutôt de faire un testament en faveur d'une association d'intérêt publique...
0
bonjour, Le notaire ne peut pas créer une assurance vie à votre décés éventuel, ça ne peut pas exister.

Et vous ne savez pas à qui donner cet argent venant de votre grand père, puisque c'est ni à vos parents qui le donneraient à votre frère, ni à votre petite amie...

Et sur une assurance vie, on peut désigner des bénéficiaires après décès, autres que ceux prévus dans la clause standard. Et sur une assurance vie, il n'y a pas de frais de succession, peu importe qui est le bénéficiaire, (c'est un des principaux avantages).

Vous êtes quand même jeune pour avoir de telles préoccupations, vivez votre jeunesse et le jour où vous aurez des enfants, ce sera automatiquement eux et personne d'autre vos héritiers.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
11 juil. 2012 à 13:53
Attention, maintenant aussi les assurances vie peuvent tout à fait faire l'objet de frais de succession, et au delà de l'abattement prévu de 152500 euros, celle-ci est taxée à hauteur de 20 %....
0
Bonjour,

Vous pourriez écrire un testament qui indique précisément ce que vous voulez faire de chacun de vos biens, comme vous le dites ci-dessus (sans forcément donner les raisons de vos choix) et le déposer chez un notaire (sinon il y a un risque qu'on ne le retrouve pas, .
Vous devez préciser que le testament révoque les clauses bénéficiaires des assurances-vie (et dans ce cas vous avez intérêt aussi à informer les organismes qui détiennent ces comptes de l'existence du testament, afin qu'ils n'appliquent pas les clauses avant l'ouverture du testament).

Personne n'est votre héritier réservataire tant que vous n'avez pas d'enfant. Ce que vous pouvez prévoir également dans votre testament en indiquant ce qu'il y a lieu de faire si vous avez des descendants, si vous avez un conjoint, si vous n'en avez pas. Si vous faites un testament, vos parents ne peuvent à priori rien "récupérer" de ce qu'ils n'ont pas donné eux-mêmes, donc les assurances-vie léguées par votre grand-père sont à l'abri de ce "retour".

Par contre choisissez bien les termes parce que si vous mettez :
- je lègue xxx à Mademoiselle X (adresse, date naissance) mais que dans quelques années vous vivez avec quelqu'un d'autre, si votre testament n'a pas été modifié entre temps ce sera toujours Mademoiselle X qui héritera, et si entre temps vous avez eu des enfants ils seront lésés.

Vous pourriez rencontrer un notaire pour préparer ce testament avec lui et être sûr que vous y prévoyez bien tous les cas comme vous voulez.
Personne ne pourra "ouvrir" un compte d'assurance-vie après votre décès pour y placer vos liquidités, ça c'est sûr, et vous ne pouvez pas "continuer à" tout décider après votre décès : les dispositions se prennent avant, et vos héritiers feront ce qu'ils voudront de ce que vous leur laisserez (votre amie fera ce qu'elle veut de l'argent qu'elle recevra, même si cela n'aurait pas été à votre goût).

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modello Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2012
11 juil. 2012 à 11:19
Je ne comprends pas bien tout.

D'une part je lis " Dans le cas d'une assurance-vie, il y a un abattement de 152500 euros (c'est à dire pas d'impôts à payé si l'assurance-vie est d'un montant inférieur) ", ce dont je ne comprends pas bien la signification.

Et d'autre part je lis " Et sur une assurance vie, on peut désigner des bénéficiaires après décès, autres que ceux prévus dans la clause standard. Et sur une assurance vie, il n'y a pas de frais de succession, peu importe qui est le bénéficiaire, (c'est un des principaux avantages). ", ce dont j'étais certain.

Ah oui d'accord, les taxes augmentent pour les liquidités et les biens pour les personnes extérieures à la famille.
L'état ne s'embête pas.

Donc en gros, tout doit être fait de mon vivant, je ne peux pas prendre des dispositions, en cas de décès, je souhaite que mes véhicules soient vendus, et que l'argent aille à un telle et telle personne ?

Je pensais qu'on pouvait prendre ce genre de mesure.
0
Les abattements applicables dépendent de plusieurs critères que sont notamment :
- la date d'ouverture du contrat
- l'âge du titulaire du contrat au moment des dépôts
Vous trouverez pas mal d'informations ici (voir 3.B.) :
http://assurance-vie.lesdossiers.com/fiches-pratiques/fiscalite-assurance-vie

Pour vos véhicules vous pouvez désigner ceux à qui vous les léguez, mais pas décider ce qu'ils en feront (après tout, pourquoi voulez-vous qu'ils les vendent s'ils préfèrent les utiliser par exemple !?)
0
Modello Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2012
11 juil. 2012 à 12:24
Mes grands parents m'ont laissé 2 assurances vies, dont une qui me sera accessible qu'au bout de mes 25 ans, donc cela doit être possible de bloquer l'argent à un bénéficiaire pendant une durée déterminée .

De plus au niveau des frais de succession, je ne comprends pas bien les différence, au finale y'a t'il des frais pour une assurance vie ?

Je ne comprends pas les différences entre :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F795

https://www.service-public.fr

Les différences de frais sont énormes.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
11 juil. 2012 à 14:09
Dans votre cas :
Vous pouvez si vous le voulez souscrire à votre nom une ou plusieurs assurances vie en ayant comme bénéficiaire qui vous le souhaitez. Ou ne mettre personne maintenant, tout en indiquant que le bénéficiaire sera désigné par testament.

Comme je vous l'indique, dans le cas d'une assurance vie, le bénéficiaire de l'assurance-vie n'aura rien à payé comme taxe si le montant de l'assurance-vie ne dépasse pas les 152500 euros. Au dessus de ce plafond, 20 % de taxes sont appliquées.

Concernant les frais de successions, en effet les frais sont assez importants et se cumulent pour certains entre eux.

Si vous déposez votre testament ou le faite rédigez chez un notaire, vous payez pour cela.
Après votre décès, les héritiers paieront aussi dans le cadre de votre succession un certain nombre de frais.
0
bloquer l'argent à un bénéficiaire pendant une durée déterminée
Oui, mais pas décider ce qu'il en fera ensuite ; s'il a envie de le jeter par les fenêtres ce sera son droit.

Il y a les droits de succession (taxes que l'on doit payer à l'Etat en fonction du lien de parenté, à partir d'un certain niveau d'actif successoral calculé après déduction des dettes et de l'abattement), c'est cette page :
http://vosdroits.service-public.fr/F456.xhtml

ET il y a les frais notariés (le notaire les déduit de l'actif successoral pour se payer mais pas seulement : cela doit servir à rémunérer les différents services concernés par exemple ceux qui conservent les informations officielles sur les droits de propriété de chacun), c'est cette page :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F795.xhtml

Ce n'est pas l'un OU l'autre, c'est l'un ET l'autre (donc pas de comparaison à faire).

Cela s'applique à tous vos avoirs (vos comptes, livrets, biens meubles et immeubles) SAUF aux assurances-vie qui sont réputées* "hors succession" et sont taxées différemment et à part (voir tableau d'après l'âge du contractant, la date d'ouverture du contrat, le montant des primes et abattements...).
*une petite étoile car il peut arriver que les assurances-vie soient requalifiées après que les héritiers non bénéficiaires aient fait constater des primes exagérées qui les lèsent par rapport à leurs droits réservataires, mais cela n'est pas votre cas apparemment.
0