Etat des lieux sortie

Ingrid - 11 juil. 2012 à 13:51
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 juil. 2012 à 14:39
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement il y a maintenant 1 mois (le 6 juin 2012). J'ai eu la bêtise de signer l'état des lieux de sortie pour différentes choses (crédence en métal rayée alors qu'elle l'était déjà à l'état neuf, rayures sur les plaques vitro céramiques qui sont pour moi que de l'usure liée à l'entretien et non pas de la dégradation...). Je n'ai toujours pas de nouvelles de la part de mon propriétaire et je sais par l'agence que l'appartement n'est pas reloué. Je me demande si dans ce cas, le propriétaire à le droit de changer la crédence intégralement et les plaques vitro céramiques (qui fonctionnent très bien d'ailleurs) et de m'envoyer la facture ensuite?
De plus, puisqu'il y a une différence entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie, si le propriétaire n'est pas obligé de me rembourser dans un délai de 2 mois, de combien de temps dispose-t-il alors pour faire les devis ou travaux et me rembourser?
Merci d'avance pour votre retour
Ps. Mon propriétaire a été une plaie pendant 2 ans... bal incessant d'ouvriers quand je n'étais pas là car il restait des travaux à effectuer dans l'appartement. Il a également essayé de me faire payer des dégradations dans les parties communes. J'ai hâte que cette histoire se termine!!

2 réponses

bonjour, Pour la plaque vitrocéramique, on doit poser les casseroles dessus, sans les faire bouger sur la plaque, car le verre n'aime pas ça.

Il y a bien dégradation, cependant il devrait vous compter une dépréciation, puisqu'elle n'est pas HS pour autant. Et bien sûr, ce serait moins élevé.
Une plaque 3 "feux" vaut autour de 300 euros. Si c'est rayé, cela pourrait être 1/4 du prix environ.

Les dégradations dans les parties communes, sauf d'avoir des preuves, on ne peut les compter au locataire.

Pour la crédence, vous auriez dû y penser, si vous avez signé vous avez reconnu.

Les bailleurs aussi se font avoir sur l'état des lieux, ils découvrent pas mal de choses, et même des choses surprenantes auxquelles il n'aurait même pas pensé. Mais si on ne s'en aperçoit pas à l'état des lieux, c'est "fichu".

Et il faut éviter de prendre un logement dans lequel il reste des travaux à faire.

Vous pouvez lui dire qu'avec tout le dérangement qu'il y a eu, (Et il a fait ces travaux sans perdre de loyer) il a de l'audace de vous faire payer cela.

S'il avait eu le logement vide pour faire ces travaux, ce qui aurait été normal, il aurait perdu toute la durée en loyer.
0
Merci pour la réponse,

En effet, pour les parties communes, il a été obligé de faire les travaux lui même, d'autant plus que le problème venait du fait que la rampe était fixée sur une plaque de placo de 1cm d'épaisseur. Impossible alors de s'en servir comme "rampe".
Concernant la crédence, ai-je l'obligation de payer le remplacement total ou puis-je payer simplement une "dévaluation"? Y'a-t-il la possibilité d'un quelconque recours dans le cas où il force trop sur le tarif des réparations (il pourrait se mettre d'accord avec un entrepreneur concernant le prix d'un devis car il a beaucoup de biens immobiliers, étant notaire de profession et donc la possibilité de le payer pour d'autres travaux...). Le tribunal d'instance?
Merci pour vos réponses
0
bonjour : Essayez d'aller voir l'ADIL. Et en plus, c'est un notaire !!!!
0
Merci Rodolphe, c'est déjà fait mais pour le moment ils m'ont conseillé d'attendre. Cette histoire ne serait rien à gérer si j'avais quelqu'un de bonne foie devant moi!! Je ne refuse pas de payer une partie, mais hors de question de lui remplacer le lino parce qu'il y a un trou de 1 mm par exemple... je ne vois pas où peut se situer la limite avec ce genre de personne.
Concernant son statut de notaire, il est impossible de jouer là dessus car il a cessé son activité (retraite).
0