Caution non rendue : Saisine ou plainte ?

lusi92 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 3 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - Modifié par micheld33 le 12/01/2016 à 08:06
 Lililou - 12 janv. 2016 à 07:49
Bonjour,

Mon propriétaire ne m'a pas rendu ma caution les deux mois prévus passé (ce qui ne m'étonne pas..)

J'ai préparé la lettre de mise en demeure.

Prochaine étape (histoire de ne pas perdre de temps), j'aimerai savoir ou il faut que je dépose plainte, pour le coup de la caution (saisine du tribunal de proximité de sa juridiction à lui je crois)?

J'aimerai aussi faire jouer la nullité du bail, est ce que cela se fait en même temps, ou il faut faire deux 'dossiers' séparés?

Merci pour vos précieux renseignements.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
Modifié par GrandCaribou le 12/07/2012 à 17:28
Bonjour,

"J'aimerai aussi faire jouer la nullité du bail, est ce que cela se fait en même temps, ou il faut faire deux 'dossiers' séparés?"

Qu'entendez-vous par là ? Je ne comprends pas...

"J'ai préparé la lettre de mise en demeure.
Prochaine étape (histoire de ne pas perdre de temps), j'aimerai savoir ou il faut que je dépose plainte, pour le coup de la caution (saisine du tribunal de proximité de sa juridiction à lui je crois)? "

Tout à fait. Envoyez bien la lettre en recommandé AR et en donnant 8 jours de délai au bailleur pour rendre le dépôt de garantie.

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Contributeur CCM ***
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
12 juil. 2012 à 17:56
Vous ne déposez pas plainte aprés le délais de 8 jours vous déposez un dossier au tribunal de proximité en y ajoutant des dommages et intérets au titre de l'art 700 du code de procédures civiles
0
tout d'abord merci pour les informations.

pour ce qui concerne la nullité du bail, mon propriétaire me louait un appartement avec un bail résidentiel classique, alors que sa SCI est une SCI qui est enregistré en tant que société gérant du non résidentiel. de ce fait j'aimerai savoir quelles sont les démarches possible et à quoi puis je prétendre?

j'entendais bien le fait que c'est un dossier et non une plainte, je ne suis pas coutumier des termes :(

quels sont les dommages et intérêt dont vous parler feloxe? les 0.71% ou un chiffre résumant mes préjudices?

merci!
0
Bonjour,
Nous avons eu le même cas en septembre dernier le bailleur nous a restitué notre caution qu'après les 2mois légales (après plusieurs relances téléphonique de notre part). Nous l'avons donc mis en demeure par lette AR à 2mois +1 jour dans cette lettre nous lui demandions aussi les 10% de préjudice qu'il est tenu de nous donner si il ne respecte pas le délai de remise de la caution. Il nous a bien restitué la caution mais nous n avons jamais vu la couleur des 10% je suis maintenant à 3 relances pour percevoir cela (1 relance par mois) et pas une réponse pas un appel... que faire ??? (Les 10% ne doivent pas nous mener à beaucoup mais c'est un principe il a gardé une caution au moment où je pense la plus part des français en ont besoin : impots)
0