Suis-je victime d'une arnaque?

jenn88 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2012 - 13 juil. 2012 à 22:58
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 19 juil. 2012 à 16:57
Bonjour,
Je publie ce message car j'ai vraiment un gros doute je pense être victime d'une arnaque...
Faisant mes recherches pour un appartement à louer, je suis tombée sur une maison qui franchement me plaisait beaucoup...
J'ai donc tout de suite envoyé un mail au propriétaire pour avoir plus d'infos, le proprio m'a répondu mais vu le loyer que je trouve bas pour une si belle maison je me demande si ce n'est pas une grosse arnaque (faut pas trop rêver quoi!).
Donc sur ce je vous fait un copier-coller du mail :




Bonsoir Nous venons juste de lire votre mail et nous vous remercions d'avoir répondu à l'annonce concernant la ocation de notre Bel maison située à LIMAL 1300 Nous tenons à vous dire qu'elle est de suite libre et à ce prix parce que mon mari étant un exploitant agricole, a eu un nouveau boulot à Londres. Donc notre maison est actuellement libre pour être occupée Le prix de location est de 520€/mois y compris toutes autres charges (l'eau, le chauffage, l'électricité et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères) Alors si vous êtes vraiment intéressé par notre offre, dites-le nous pour que nous redescendions mon mar et moi pour une éventuelle visite car la semaine dernière nous avons effectué un déplacement pour quelqu'un qui était fortement intéressé mais qu finalement n'a pas assisté au RDV Donc nous ne voulons plus recommencer ces genres de navettes En réalité, on la loue pas pour de l'argent mais juste pour ne pas la laisser inoccupée et non entretenue En effet nous pourrions établir avec vous un bail de 8 mois, 12 mois voire 7ans et plus, l'établissement du contrat de location ne posera aucun problème Concernant la caution à verser, nous essayerons de la définir de commun accord avec vous selon votre disponibilité.

Conditions d'attribution Un (01) mois de caution 520€ Un (01) mois de loyer 520€ Que vous allez effectuer le jour de la visite comme dépôt de garantie, afin de nous prouver votre demande pour que nous tenions une entrevue avec vous Nous profitons de cette occasion pour vous dire les documents à fournir lors de la visite Voici les documents à fournir Votre pièce d'identité Vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) ou ceux de votre garant, Un justificatif de domicile pour le garant (quittance EDF, avis de taxe d'habitation...)- Les informations suivantes sont requises pour prévoir la visite merci de nous les remplir.

- Les informations suivantes sont requises pour prévoir la visite merci de nous les remplir Nom & prénom ou une preuve d'identité:........................................ Profession:................................................................................... Revenu mensuel:................................................................................ Durée de bail:..................................................................................... Nombre de personnes à occuper la maison:............................................ Téléphone fixe & portable:.................................................................. Caractéristiques de la maison Dans un agréable clos résidentiel, à 300 m. de la gare de Profondsart, lumineuse villa de 160 m² dont 145 m² habitables sur un terrain de 09a 15ca orienté Sud Ouest arrière : hall, wc, lumineux séjour équipé d'un poêle à bois, cuisine ouverte super éq, 4 CH. (8, 9, 11 et 13 m²), sdb, wc séparé. Garage une voiture LIBRE DE SUITE



Ps: La possession des animaux de compagnie ne nous pose aucun soucis .La maison est louée vide mais s vous désirez nous pouvons vous louer la maison meublé c'est a vous de choisir Une fois la visite effectuée par vous, nous vous ferons signer le contrat de bail si vous êtes décidé à prendre a maison puis les clés et en retour du dépôt de garantie effectuée Merci de nous répondre en nous donnant vos disponibilités et voir selon notre calendrier pour convenir avec vous d'un éventuel rendez-vous afin de descendre pour la visite Au plaisir de vous lire Mme Ferano




Voilà donc le mail en réponse à mon premier mail où je demande plus d'informations... Puis j'y repond et là je recois simplement un numero où je peux les joindre (je l'avais demandé c'est plus pratique pour un rendez vous) mais ce numero m'interpelle : il commence par 0044...

Il se peut que mon fiancé et moi sommes victimes d'une arnaque c'est pourquoi je m'adresse à vous car j'ai pu voir pas mal de reponses vis à vis des arnaques... Je n'ai pas mis les photos de la maison mais je ne pense pas que ce soit utile car evidemment la maison est très jolie...
J'attend impatiemment vos réponses car je ne sais pas quoi faire... D'ailleurs s'il s'agit bien d'une arnaque dois-je les denoncer ou faire quelque chose d'autre?
Merci d'avance!

8 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 270
13 juil. 2012 à 23:02
Bonjour

Bien sur que c'est une arnaque; il suffit de survoler le mail pour s'en rendre compte.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
13 juil. 2012 à 23:06
Bonsoir,

Inutile de fournir tous les renseignements demandés pour une simple visite. Le numéro à l'étranger (Grande Bretagne) doit vous interpeller aussi. Si vous souhaitez fixer un RDV pour une visite, allez-y mais ne donnez pas les informations personnelles demandées par mail.

Mais à mon avis, mieux vaut couper tout contact et abandonner cette annonce.

Cordialement
0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 103
13 juil. 2012 à 23:10
Ceci est bien évidemment une



    _    ____  _   _    _    ___  _   _ _____   _ 
   / \  |  _ \| \ | |  / \  / _ \| | | | ____| | |
  / _ \ | |_) |  \| | / _ \| | | | | | |  _|   | |
 / ___ \|  _ <| |\  |/ ___ \ |_| | |_| | |___  |_|
/_/   \_\_| \_\_| \_/_/   \_\__\_\\___/|_____| (_)


Ne rien envoyer, ne plus répondre, faire une croix sur cette maison et passer à autre chose.




Accessoirement, s'il fallait mettre le doigt sur des éléments douteux précis, en-dehors du schéma habituel développé autour :
"mon mari étant un exploitant agricole, a eu un nouveau boulot à Londres : " où il y a sans doute beaucoup de champs ....
"établir avec vous un bail de 8 mois, 12 mois voire 7ans et plus" : gradation étrange, non ?
"Les informations suivantes sont requises (...) : Durée de bail " : ne sera-t-il pas convenu d'un commun accord ? "Nombre de personnes à occuper la maison " : ça ne les regarde pas, si ?
"Caractéristiques de la maison Dans un agréable clos (...) Garage une voiture LIBRE DE SUITE" : c'est pas censé être déjà connu, ça ?



0
jenn88 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2012
14 juil. 2012 à 01:05
Merci à vous pour ces réponses, je me doutais bien qu'il s'agissait d'une arnaque mais comme la personne ne parlait pas de mandat cash, wester union etc comme dans toutes les autres arnaques que j'ai pu voir je préférais vous demander votre avis... Au final j'ai envoyé un mail type comme j'ai pu trouver sur d'autres reponses ;) Un mail ressemblant à s'y meprendre au leur, leur semandant tte sorte de renseignements... je ne recevrais pas de reponse je pense ^^ encore merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Se dit dite en UK ?
Attention aux numéros d'indicatif 0044 70 xxxxx N° surtaxés
Ces numéros doivent rassurer la victime qu'il s'agit bien d'une personne localisée en Angleterre.
Ce ne sont pas des numéros anglais mais des numéros que l'on appelle "personal numbers" ou "follow-me-numbers". Ces numeros peuvent être rédirectés sur presque chaque portable ou téléphone fixe dans le monde entier.
Dans votre cas sans doute d'Afrique francophone
Alors méfiez-vous, Indicatif 004470 ...numero flextel. Certitude de tentative d'arnaque
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
14 juil. 2012 à 08:43
Ok la procédure et le ton du mail semblent étranges mais à ce stade, quel est le profit pour l'anaqueur?

Le numéro surtaxé?
0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 103
14 juil. 2012 à 09:46
Non, mais en premier lieu la collecte d'infos réelles personnelles, réutilisables ultérieurement auprès d'autres victimes, ce qui donne un aspect très "vrai" aux affirmations transmises par le net puisque ces dernières peuvent vérifier par elles-mêmes la qualité de leur pseudo-interlocuteur.


Au-delà, selon les scénarios, une extorsion de "garantie" ou de "caution" ou de "prix de réservation" par mandat-cash ou autre n'est pas exclue ...


                
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
19 juil. 2012 à 16:57
Pour info:

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5817043-attention-arnaque-aux-appartements

0